Artisanat

Une Fête du Pain croustillante à Metz

Depuis plus de deux décennies, la Fête du Pain met à l’honneur les artisans de la filière boulangère. Du mardi 14 au jeudi 16 septembre, à Metz, les boulangers du Syndicat de Metz et environs feront découvrir leur métier au grand public. Une profession au rôle économique, de proximité et social indispensable dans nos villes et villages.

La tradition boulangère ancrée culturellement en Moselle.
La tradition boulangère ancrée culturellement en Moselle.

La Fête du Pain porte dans son ADN cette volonté des acteurs de la filière boulangère de faire connaître au grand public des savoir-faire artisanaux, souvent ancrés depuis bien longtemps. Comme d’essentielles traditions parvenues jusqu’à notre monde connecté. Du 14 au 16 septembre, le Syndicat de Metz et environs s’installe place de la République à Metz et y installe son fournil. L’artisanat du pain sera donc à l’honneur. Atmosphère souhaitée par les organisateurs : la bonne humeur. Car comme le disait autrefois un slogan «le pain, c’est la vie». Nous dirions, les pains, tellement ce produit culturel français est lié à la diversité et sa variété. Au programme de l’animation messine : fournils géants, concours professionnels, expositions, rencontres, découvertes et dégustations. De quoi titiller les papilles et exalter les palais des gourmands. Qu’ils soient ceux des petits et des grands d’ailleurs. Car le pain, c’est une affaire intergénérationnelle. Et assurément de passion pour ces hommes et femmes qui la font vivre au travers des décennies. 

62 %
C’est le pourcentage de Français appréciant le pain pour sa variété, selon un récent sondages réalisé auprès des boulangers.