L’Adie Grand Est, levier décisif de l’entrepreneuriat populaire

L’Adie Grand Est, levier décisif de l’entrepreneuriat populaire

En 2023, l’Association pour le Droit à l’Initiative Économique (Adie) Grand Est a financé 1 326 personnes porteuses d’un projet entrepreneurial, pour un montant de 7,17 M€. Une dynamique dans laquelle s’inscrit l’Adie Moselle dans les quartiers prioritaire et en zone rurale. Les résultats d’un entrepreneuriat populaire et inclusif sont là.

Coup de rabot annoncé sur le soutien financier au contrat de professionnalisation

Coup de rabot annoncé sur le soutien financier au contrat de professionnalisation

Le mot n’est pas prononcé ouvertement, mais il est dans toutes les pensées et se traduit dans les faits : austérité. L’heure est à une politique nationale de restrictions budgétaires massives. Les coupes touchent pléthore de domaines, y compris celui de l’insertion. La suppression à venir de l’aide de 6 000 € quant au contrat de professionnalisation suscite l’ire des acteurs de l’économie de proximité.

Mon sport, mon entreprise...

Gazettescope. Le saviez-vous ? Le sport est grande cause nationale en 2024 avec le rendez-vous parisien des Jeux olympiques et paralympiques, poussé par le Comité d’organisation, afin de permettre aux collaborateurs d’entreprises de pratiquer 30 minutes d’activité physique quotidienne. L’opération…

Urssaf Lorraine : les enjeux de la lutte anti-fraude

Entreprises. À Metz, dans les locaux de l’Urssaf Lorraine, Christophe Franceschi, directeur régional, Philippe Béard, responsable régional de la lutte contre la fraude, et Nicolas Demesse, directeur en charge des Praticiens et Auxiliaires Médicaux, du contrôle et de la lutte contre le travail illég…

Boulay-Moselle, épicentre du covoiturage territorial

Initiative . Tous les mois, le registre de preuve de covoiturage agrège les données de trente-quatre opérateurs de covoiturage du quotidien. La collecte des données a débuté en janvier 2019. En cinq ans, le nombre de trajets quotidien a explosé pour atteindre 1 093 002 au mois de mars 2024, c’est…

Cordonnier en 2024...

Entreprises. C'est un savoir-faire qui s'est longtemps transmis de père en fils. Certaines boutiques existent depuis des générations. Mais aujourd'hui, beaucoup de cordonniers qui s'apprêtent à partir à la retraite font face à une pénurie de repreneurs. Les échoppes ferment et il devient de pl…

La diversité des métiers de l'aide à domicile recrute en Moselle

Entreprises. Les agences APEF qui recrutent en Moselle (45 postes) : APEF Metz / Ars-Laquenexy : 1 allée de la Chapelle, 57 530 Ars-Laquenexy APEF Thionville : 37 avenue Comte de Bertier, 57 100 Thionville APEF Mondelange : 385 rue de Metz, 57 300 Mondelange APEF Morhange : 9A rue de la Porte de Fr…