Gazettescope

Une dose de sympathie avec le café du matin ?

Et si l’un des secrets de la réussite dans le travail se trouvait dans le capital sympathie d’une personne ou d’une entreprise ? On l’avouera bien volontiers, c’est bien mieux de partager sa sphère professionnelle avec des gens agréables, au sourire facile et à l’humour fin. Se détendre les zygomatiques au bureau ? Tout sauf de l’amateurisme. Et un bon remède anti-sinistrose. Par les temps présents, on en a bien besoin. Pourquoi s’en priver alors ?

Positiver en entreprise : essentiel.
Positiver en entreprise : essentiel.

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants avec les entreprises. La période de la Covid-19 a accéléré bien des process, donné corps à des mutations en cours et à venir. Leitmotiv commun au sortir de cette profonde introspection sociétale : une soif de bien-être, de quête de sens. Ces sentiments essaiment au fil des mois dans les states de notre vivre ensemble. Le monde du travail n’y échappe pas. Des qualités en interne, comme hors des murs de l’entreprise, sont plébiscitées : la réactivité, l’authenticité et le capital sympathie. C’est un fait, une évidence : des personnes agréables autour de soi donnent envie de les écouter, de rire avec eux. Si ces personnes parviennent à capter l’attention, pourquoi les entreprises n’utiliseraient-elles pas ce principe pour améliorer leur image ? On se situe ici dans ce que l’on appelle la «marque employeur», auxquels les potentiels et futurs collaborateurs sont de plus en plus sensibles. La conjoncture positive du marché de l'emploi met de plus en plus de candidats en position de force dans les entretiens. Le phénomène n'est pas prêt de se tarir : ils exigent de l'entreprise un engagement.

Le feeling... cela se travaille

N’oublions pas qu’il est tout à fait possible de marier sympathie et professionnalisme. Sympathie ne veut pas dire amateurisme. La sympathie est une valeur parmi d’autres que doit porter l’entreprise et ses collaborateurs, lesquels ont un rôle clé dans leur manière de se présenter, de s’exprimer, d’aborder le client : une pierre angulaire essentielle dans les liens que l’entreprise souhaite tisser avec son public. Appliqué à une entreprise, le capital sympathie désigne le sentiment ressenti par les consommateurs à l’égard d’une marque. C’est un élément fondateur et enseigné dès les bases de l’acte de vente : un client qui se reconnaît dans un produit à travers un argumentaire et les valeurs d’une marque sera plus enclin à l’acheter. Il fait confiance et revient vers l’entreprise en cas de nouveaux besoins. Plus encore que l’augmentation des ventes, les clients fidèles et les recommandations sont précieux. Le capital sympathie permet de dépasser la concurrence. Les interactions avec les marques demeurent similaires aux échanges humains. Certaines entreprises plaisent, d’autre non, d’autres encore, on espère ne plus jamais les revoir. Tout cela n’est pas le fruit du hasard. L’une des clés du succès pour une entreprise avec un fort capital sympathie est d’identifier et de communiquer quant à sa personnalité. Une image, une voix, un ton, contribuent à créer un lien d'attache avec le client. Le capital sympathie est un vecteur pour recruter des talents. Plus l’entreprise est aimée par le public, plus de monde voudra travailler pour elle. Enfin, et on en revient à cette problématique du bien-être prégnant recherché au sein de leur entreprise par les salariés. Cette dernière avec un capital sympathie développé, c’est un meilleur moral pour ses employés. On le voit, en étant sympathique, on a tout à y gagner. Certes, ce n’est pas toujours inné, ni facile. On franchit tous la porte du bureau le matin avec nos humeurs, mais sourire, être bienveillant, positiver, savoir prendre du recul sur les choses, trier entre ce qui est essentiel et ce qui ne l'est pas, cela a du bon. Le jeu en vaut la chandelle, pour le bien-vivre individuel et collectif.