Territoires

Les services publics d’État mosellans évalués

Préfecture, sous-préfectures, commissariats et services de la gendarmerie nationale en Moselle se sont engagés dans le programme «transparence sur la qualité et l’efficacité des services publics». Avec en finalité des résultats concrets pour optimiser leur efficience.

Les services publics font l'objet de notations régulières pour améliorer leur efficacité globale.
Les services publics font l'objet de notations régulières pour améliorer leur efficacité globale.

75 % de taux de satisfaction globale des usagers pour la délivrance des titres, 12 jours comme délai moyen pour obtenir des CNI-passeports, 31 jours pour un permis de conduire, 4 jours pour une carte grise, 93 % de taux d’appels décrochés en préfecture, une note de 2,75 sur 5 comme score d’effort ressenti par les usagers pour les télé-procédures permis de conduire et certificats d’immatriculation des véhicules (cartes grises). Toutes ces statistiques sont les principaux résultats obtenus par la préfecture de Moselle lors de l’évaluation de ses services au second trimestre 2021. Données remises à jour tous les trimestres. La démarche s’inscrit dans le cadre du programme Action publique 2022, visant à améliorer la qualité des services publics de l’État, en développant une relation de confiance entre les usagers et les administrations engagées à délivrer une information plus transparente sur la qualité de leurs services.

La mesure d'efficacité du 17

Ce sont ainsi toutes les administrations en relation avec du public qui sont tenues de publier les indicateurs de résultats reflétant la satisfaction des usagers. Cela concerne, pour le seul ministère de l’Intérieur, 333 préfectures et sous-préfectures, 558 commissariats et 4 068 unités de la gendarmerie nationale. Les halls d’accueil du public et internet sont les supports de communication pour faire connaître ces résultats. En Moselle : la préfecture, les quatre sous-préfectures, les commissariats de Metz, Hagondange, Thionville, Freyming-Merlebach, Forbach, Sarreguemines et Sarrebourg. Pour ces derniers sont pris en compte le taux de prise en charge suite à un appel 17, son temps d’attente moyen, le nombre d’interventions en résultant, le délai d’intervention de police-secours, celui moyen de prise en charge de l’usager à son arrivée au commissariat, le suivi d’une pré-plainte en ligne. Côté gendarmerie, on y ajoute le taux d’efficacité de la Brigade numérique.