Entreprises

Les Geiq en Moselle, levier pour l'emploi

Les 14, 15, et 16 mars, la Fédération Française des Geiq (Groupements d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification) organise la 7e édition de son événement annuel «3 jours avec les Geiq». Il s’agit ici de mieux faire connaître ce dispositif qui facilite l'insertion de personnes en recherche d’emploi. Hommes, femmes, jeunes ou moins jeunes, avec ou sans expérience professionnelle, les Geiq accompagnent tous les profils de candidats pour leur ouvrir les portes des entreprises. La Moselle est bien entendu concernée.


 Comme ici l’an passé au salon de l’alternance à l’Arsenal de Metz, organisé par les Missions locales du Grand Est, les équipes des Geiq font connaître leur modèle socio-économique, un efficace levier pour l’insertion professionnelle. © : Geiq.
Comme ici l’an passé au salon de l’alternance à l’Arsenal de Metz, organisé par les Missions locales du Grand Est, les équipes des Geiq font connaître leur modèle socio-économique, un efficace levier pour l’insertion professionnelle. © : Geiq.

Les Geiq sont des regroupements d’entreprises qui, pour résoudre leurs problèmes de recrutement, parient sur le potentiel de personnes éloignées du marché du travail. Le premier Geiq a été créé en 1991. Aujourd’hui, plus de 200 Geiq sont labellisés avec quelque 300 implantations sur le territoire français. Les entreprises adhérentes représentent plus de 20 filières professionnelles (BTP, propreté, industrie, transports, services à la personne...). La Fédération Française des Geiq a vocation à représenter les Geiq qu’elle labellise annuellement, en partenariat avec l’État, et à promouvoir le développement du modèle Geiq dans le cadre des politiques d’emploi et d’insertion professionnelle.

Former aux compétences demandées par les entreprises

En Moselle, à Metz, sont actifs 3 Geiq : BTP, propreté et industrie. C’est un fait encourageant : le taux de chômage en France a atteint son plus bas niveau depuis plus de 10 ans : 7,2 % au 4e trimestre 2022, selon l’Insee. Une donnée similaire à celle relevée en Moselle. Dans un contexte où l’on tend vers le plein emploi, de nombreuses entreprises peinent cependant à recruter et sont freinées dans leur développement en raison de pénurie de main-d'œuvre. C’est ce que l’on appelle les «métiers en tension». En parallèle, près de 3 millions de personnes sont sans emploi, selon la Dares (78 170 en Moselle). D’un côté, des entreprises n’arrivent pas à recruter ; de l’autre, des personnes n’arrivent pas à trouver un travail. Comment remédier à ce paradoxe ? Le Geiq, dispositif d’insertion, est né de la volonté des entreprises, d'y répondre en formant et qualifiant des personnes éloignées du marché du travail afin de leur donner les compétences demandées par les entreprises. Cette année, les «3 jours avec les Geiq», l’événement annuel du réseau, seront l'occasion de mettre un coup de projecteur sur les actions des Geiq et de renforcer les liens avec tous les acteurs de l'emploi et de la formation sur les territoires.

Répondre aux freins à l'embauche

Les 14, 15 et 16 mars 2023, partout en France, les Geiq organiseront des évènements avec leurs partenaires pour, ensemble, «recruter autrement». C’est ici la thématique choisie pour cette nouvelle édition. Avec ce constat partagé : c'est en innovant ensemble, avec tous les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion, que de beaux parcours d'insertion dans l'emploi se construisent chaque jour. De nouveaux besoins, de nouveaux métiers apparaissent ou vont se formaliser : il faut tout autant répondre aux défis d’aujourd’hui qu’à ceux de demain, en les anticipant. Les Geiq innovent pour accompagner au mieux des personnes confrontées à de plus grandes difficultés (freins à la mobilité, problèmes de logements, maîtrise de la langue...). Les Geiq accompagnent les entreprises dans leurs recrutements via l’alternance. En proposant des profils différents, accompagnés tout au long du parcours de formation et d’insertion, ils permettent de répondre à leurs besoins en main-d’œuvre dans de nombreux secteurs en tension. À l’issue, les entreprises adhérentes des Geiq ont la possibilité de recruter directement en CDI le salarié. Une recette qui porte ses fruits. En 2021, les Geiq ont accompagné 14 278 personnes avec un taux de réussite à l’examen de 93 %. Parmi les sortants du dispositif, 70 % ont été embauchés. L'employabilité demeure au centre du modèle développé par les Geiq. Un challenge du quotidien où la valorisation de l'humain par le travail est une priorité.

Pour aller plus loin : https://www.lesgeiq.fr/ - https://www.lesgeiq.fr/levenement-3-jours-avec-les-geiq

«Le constat est clair : plus nous approchons du plein emploi, plus les personnes sont éloignées du marché du travail et parfois sorties des radars institutionnels classiques», affirme Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, dans une interview publiée dans le magazine La plus belle façon d’embaucher, édité par la Fédération Française des Geiq.