Initiative

Le tourisme de savoir-faire, forte potentialité à Metz

Avec la crise sanitaire et la réalité d’un tourisme devenu quasiment franco-français depuis plusieurs mois, un nouveau type de tourisme émerge : le tourisme de savoir-faire. Quatre ateliers ont été lancés en Moselle. C’est le créneau de l’entreprise Wecandoo, dont le concept ne cesse d’essaimer. Une immersion dans l'authentique, au cœur des territoires.

À Pournoy-la-Chétive, Marine et Virginie, artisans cirières, proposent une création de bougies parfumées en famille. (c) Wecandoo.
À Pournoy-la-Chétive, Marine et Virginie, artisans cirières, proposent une création de bougies parfumées en famille. (c) Wecandoo.

Le 15 avril dernier la Direction Générale des Entreprises relançait son appel à projet pour bâtir un plan d’action visant à doubler dans les cinq prochaines années le nombre d’entreprises et structures pouvant accueillir du public pour servir l’ambition d’un tourisme de savoir-faire français. Modeler un objet de bois, créer ses bougies parfumées, assembler son whisky, brasser sa bière artisanale (à consommer avec modération), s'initier à l'art verrier, fabriquer ses bijoux en porcelaine… Les découvertes sont nombreuses. Que ce soit pour une journée, un week-end ou pour des vacances prolongées, le tourisme de savoir-faire s'intéresse au patrimoine vivant et à la découverte de métiers, techniques ou traditions liés à l’artisanat et au terroir, à travers notamment la mise en place d’ateliers et de visites, ouverts au grand public. Groupes d’amis, familles, jeunes ou seniors, ce type de tourisme intergénérationnel touche tous les publics, tant les zones géographiques, les types d’ateliers ou encore les prix sont variés. Une micro-aventure de quelques heures à quelques jours parfois, qui permet de découvrir de manière originale et ludique, une ville, un département ou une région, à travers ses habitants et leurs savoir-faire. Une plongée au cœur de notre riche terroir, du quotidien de ces femmes et ces hommes qui le façonnent.

Une visibilité pour les artisans locaux

Pour les producteurs et artisans, la mise en place de ces ateliers et visites en parallèle de leur activité principale de production, leur permet d’obtenir un complément de revenu (850 euros mensuel en moyenne en 2019 pour les artisans membres du collectif Wecandoo, mais c’est également un gain de visibilité dans leur région ou encore l’occasion de sensibiliser les participants à la valeur d’une création artisanale ou production agricole : le savoir-faire nécessaire, les matières premières utilisées ou encore le temps passé. En Moselle, cinq ateliers sont ouverts à Metz, Thionville, Auboué, Montigny-Lès-Metz et Pournoy-la-Chétive. Créé en 2017 par Édouard Eyglunent, Grégoire Hugon et Arnaud Tiret, Wecandoo propose aux particuliers comme aux entreprises des rencontres en immersion dans les ateliers de centaines d’artisans français. La start-up regroupe aujourd’hui plus de 900 artisans qui proposent plus de 1 600 ateliers dans toute la France.

Pour aller plus loin : 
https://wecandoo.fr/ateliers/metz-nancy



«Depuis plus de trois ans, nous parcourons les routes de France pour mettre à l’honneur l’artisanat français, en co-créant, aux côtés d’artisans et producteurs expérimentés des ateliers ludiques et authentiques pour les curieux, passionnés, locaux ou touristes de passage. Dès la fin du premier confinement, nous nous sommes rapprochés des acteurs du tourisme afin de leur proposer d’intégrer ces activités différenciantes et tournées vers les savoir-faire locaux. Un rapprochement qui s’est avéré payant, car la demande était là. Nous avons enregistré un pic de réservations à cette période et une augmentation de 115 % du chiffre d’affaires par rapport à l’été 2019», explique Édouard Eyglunent, cofondateur de Wecandoo.

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