Territoires

Le territoire de Saint-Avold veut dynamiser la filière locale des circuits courts

«Place au local». C’est la dénomination de l’application vouée à la promotion des exploitants locaux, leur savoir-faire, en privilégiant les circuits courts, développée par la Communauté d’agglomération Saint-Avold Synergie et l’Office du tourisme de Saint-Avold. L’initiative naborienne s’inscrit dans une dynamique nationale qui n'est pas prête de retomber. Manger local : c’est que veut un nombre toujours plus important de consommateurs.

Promouvoir les savoir-faire locaux.
Promouvoir les savoir-faire locaux.

L’application «Place au local», articulée par la Communauté d’agglomération Saint-Avold Synergie et l’Office du tourisme de Saint-Avold, s’adresse au grand public. À ces consommateurs désireux de trouver et de localiser les produits alimentaires locaux issus du territoire. Une carte interactive et des fiches infos présentent les agriculteurs et artisans locaux qui proposent les produits de leur exploitation et les points de vente où on peut les trouver. L’application est destinée aussi, et au premier chef, aux acteurs du réseau économique naborien - agriculteurs, artisans, exploitants -, implantés sur le périmètre géographique de l’intercommunalité. Ils peuvent se référencer gratuitement et accroître par ce biais leur visibilité.

Place au consom'acteur

Le faisceau d’enquêtes d’opinion réalisées pendant la crise de la Covid19 abonde dans le même sens. L’attention des consommateurs se focalise de plus en plus sur l’origine et le lieu de fabrication des produits qu’ils achètent. La période troublée et incertaine que nous vivons a renvoyé chacun d’entre nous à une mondialisation sauvage, guidée par la spéculation, avec excès et sans barrières vraiment efficaces pour véritablement la maîtriser, la réguler. Face à un système qui perd alors tout sens du raisonnable, les repères habituels sont en train de perdre en capacité de réassurance. D’autres, en revanche, émergent et gagnent en crédibilité. Si l’intérêt pour les produits locaux se renforce depuis deux ans, c’est sans doute parce qu’ils sont désormais considérés comme étant les plus aptes à rassurer les consommateurs sur l’origine et la composition de ce qu’ils mangent. Le contexte des crises cumulées sur un temps court - sanitaire, économique, énergétique, de confiance - accentuent les tendances à une certaine frilosité, à un repli sur soi. Ici, la mise à l’arrêt des interactions sociales au plus fort de la pandémie a et aura des conséquences psychologiques - voire physiques - pour beaucoup d’entre nous. On commence seulement à en mesurer les effets systémiques. En soi, il est logique que le producteur qui favorise le message du «à côté de chez moi» et le «là où j’habite» soit vu comme une valeur refuge. Progressivement, ces changements de codes et de paradigmes sociétaux font basculer du consommateur passif vers le consom’acteur.

Santé, économie, environnement

Envie de vrai, d’un retour à la nature, aux choses simples et essentielles, à la saisonnalité des produits : huit Français sur dix éprouvent ce besoin de recouvrer une certaine authenticité. La quasi-majorité sont convaincus que consommer local permet de faire marcher l’économie de proximité. Si nous faisons collectivement toujours nos courses alimentaires dans les grandes surfaces, d’autres circuits d’approvisionnement se sont réinstallés dans les quotidiens et ont le vent dans les voiles, avec de belles marges de progression : commerces de proximité marché, producteurs locaux. Quant aux produits locaux, les consommateurs les achètent presqu’autant au marché que dans les grandes surfaces. Les producteurs locaux sont un peu moins sollicités que les commerces de proximité. La majorité des consommateurs de produits alimentaires locaux achetés directement auprès des producteurs déclarent parcourir une distance maximale de 10 km pour se rendre sur les lieux de vente. À la lecture de ce panorama, on mesure toutes les potentialités ancrées à Saint-Avold et environs. Avec cette conclusion évocatrice. Les consommateurs se disent rassurés par le fait qu’un produit soit vendu en direct par le producteur, ce devant l’existence de labels et d’appellations officiels. La fabrication locale est plébiscitée, quand le label agriculture biologique est considéré comme aussi important que le made in France. Les circuits courts ont cette triple vertu. Ils sont bons pour l’économie, la santé et l’environnement. Fruits et légumes, crémerie, viande, poissonnerie, boulangerie et pâtisserie, épicerie sucrée et salée, boisson et traiteur : l'espace naborien ne manque ni de talents ni de saveurs.

. Pour les agriculteurs, artisans, exploitants désirant rejoindre le réseau «Place au local», contact sur : p.dehlinger@agglo-saint-avold.fr.

. Pour aller plus loin : www.place-au-local.fr