Territoires

Le département de la Moselle ancre une efficace politique d'apprentissage

L’apprentissage est une voie d’accès à la fonction publique. Une récente cérémonie s’est déroulée à l’Hôtel du département de la Moselle et a mis en avant la politique en la matière de la collectivité territoriale. Les résultats sont là, dans l'insertion professionnelle réussie de nombreux jeunes. 

Les apprentis et leurs maîtres d'apprentissage reçus à l'Hôtel du département. © CD 57
Les apprentis et leurs maîtres d'apprentissage reçus à l'Hôtel du département. © CD 57

Le 19 octobre dernier, Patrick Weiten, président du département de la Moselle, et Marc Houver, directeur général des services, ont accueilli, à l’Hôtel du département, les nouveaux apprentis de la collectivité et ont félicité ceux qui ont validé leur cursus en son sein. On ne le dit pas assez : les employeurs publics sont fortement mobilisés pour recruter des apprentis. En 2021, 19 800 nouveaux contrats avaient été signés en France. Ce nombre est passé à 22 670 l’an dernier. Cette augmentation des recrutements d’apprentis concerne tous les versants de la fonction publique. La fonction publique territoriale reste le principal recruteur avec 62 % des nouveaux contrats d’apprentissage, suivie par la fonction publique de l’État (30 % des entrées). Un nouveau contrat signé sur deux concerne des personnes préparant un diplôme de niveau supérieur ou égal à bac+3. De même, un apprenti sur deux était scolarisé l’année précédente.

Collectivité pionnière

C’est dans cette forte dynamique que s’inscrit le département de la Moselle. Depuis douze ans, le dispositif existe au sein de la collectivité. Ce sont ainsi près de 170 jeunes qui ont été accueillis. La collectivité mosellane, avec 150 métiers, propose un large panel accessibles en alternance. Cette année, ce sont 22 nouveaux apprentis qui prépareront leur diplôme tout en découvrant les métiers et compétences du département, et les engagements du service public. À la suite de cette expérience professionnelle, beaucoup d’entre eux seront embauchés au sein des services de la collectivité. La cérémonie a mis en avant ces jeunes, à l’exemple d’Élise, laquelle, après son année d’alternance, a rejoint la présidence du département, au service protocole. Le département de la Moselle fait partie des premières collectivités à accueillir des apprentis. En s’adressant au jeunes, Patrick Weiten a souligné «vous êtes ici dans une collectivité qui compte 3 000 agents, c’est une administration de prestige. Ce pari de l’apprentissage, c’est aussi une manière de tendre la main à notre jeunesse. » Marc Houver rappelait «que l’apprentissage était une voie d’excellence pour accéder à la fonction publique.»