Initiative

La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées se déploie en Moselle

Si de plus en plus de personnes handicapées trouvent un emploi, la route à parcourir est encore longue pour parler véritablement d’inclusion sociétale dans le domaine professionnel. Pourtant, des entreprises s’engagent concrètement. Ce travail de fond bouscule les codes et tend à porter ses fruits. Dans cette ambition, la 25e édition de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées débute le 15 novembre. 29 événements se tiennent en Moselle.

Sensibiliser aux atouts du handicap au travail, l'impliquer dans la construction collective de l'entreprise.
Sensibiliser aux atouts du handicap au travail, l'impliquer dans la construction collective de l'entreprise.

Il faut toujours voir dans des données chiffrées brutes, le verre à moitié vide et à moitié plein. Jauger, analyser avec un temps de recul, comprendre une statistique qui campe une situation à l’instant T. Prenons les chiffres sur le handicap, dans son volet insertion professionnelle. En France, près d’un million de personnes handicapées sont en emploi. Plus de 80 % d’entre elles exercent leur activité dans un cadre d’emploi ordinaire. Il est utile de rappeler que 80 % des handicaps sont invisibles. Le fauteuil roulant concerne 2 % des situations. 45 % des handicaps sont liés à des maladies invalidantes. 2,7 millions de personnes ont une reconnaissance administrative de leur handicap, soit 7 % de la population active.

Une sensible amélioration...

Les personnes handicapées travaillent, pour 70 % d’entre elles, dans le secteur privé, 21 % dans le public et 8 % comme indépendants. Elles sont souvent surreprésentées dans des domaines liés à la maintenance, aux services aux entreprises, au commerce, à la vente, à la grande distribution. Si leur taux de chômage tend à diminuer, il demeure près du double du taux global, dépassant les 15 %. 48 % des chômeurs handicapés ont 50 ans ou plus, 27 % ont un niveau d’études supérieur ou égal au bac. Un demandeur d’emploi handicapé passe en moyenne 883 jours avant de retrouver un poste, contre 668 pour l’ensemble des publics et les travailleurs en situation de handicap sont un tiers à œuvrer à temps partiel, ce qui est deux fois plus que le tout public. Et il y a ce chiffre : 6 %. Il correspond à l’obligation légale d’employabilité de travailleurs handicapés pour toutes les entreprises de plus de 20 salariés. Si ce taux progresse, il est de 3,6 % dans le secteur privé et de 4,9 % dans les fonctions publiques.

Des implications concrètes et des résultats sur les territoires

On le voit, par les dispositifs en place, l’implication des acteurs quant à cette question sociétale, l’implication concrète d’employeurs, les lignes bougent. Encore trop doucement, certes. Favoriser l’emploi et changer le regard : un combat de longue haleine. La Moselle accueille, du lundi 15 au dimanche 21 novembre, 29 événements dans le cadre de la 25e édition de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Conjointement, l’ADAPT, l’Agefiph et la Fiphfb, aux côtés de leurs partenaires locaux, déclinent un programme qui passera par Metz, Forbach, Woippy, Creutzwald, Saint-Avold, Boulay-Moselle, Sarrebourg, Amnéville, Hayange, Freyming-Merlebach, Ars-Laquenexy, Thionville, Sarreguemines… Des sessions d’information sur le handicap et son écosystème aux job dating, les employeurs seront présents pour présenter leur entreprise, les postes à pourvoir et échanger avec les candidats. Seront abordées des thématiques spécifiques quant à l’inclusion : le numérique, la jeunesse, l’agriculture, la formation, l’apprentissage… «J’apprends aux autres, j’apprends des autres», «le handicap, en faire une richesse». Ce sont là deux des nombreuses accroches de cette semaine mosellane. Elles résument finalement bien l’esprit qui lui sied et se transpose au-delà de cet événement. Sa vocation est de se traduire en actes concrets dans la vie de tous les jours… L’inclusion n’est pas parcellaire, ne se limite pas à un seul domaine du quotidien, mais répond à une globalité quant aux solutions à trouver sur cette question sociétale. Car, par-delà la vision d'une personne handicapée, il y a avant tout des femmes, des hommes, qui aspirent à vivre simplement leur vie, comme tout un chacun. Ni plus, ni moins.

Le programme mosellan de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées :

https://prith-grandest.fr/contenu/uploads/2021/11/PROGRAMMATION-REGIONALE-SEEPH-2021-LORRAINE.pdf