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Une consommation raisonnée et responsable s’exprime en Moselle...

Du 10 au 17 mai se déroulent partout en France les Rencontres Made in Viande : une succession de temps forts entre le public et les professionnels de la filière Élevage & Viande. Plusieurs centaines de portes ouvertes durant une semaine. La Moselle est au rendez-vous de cet événement.

L'événement Made in Viande met en avant les métiers de la filière et les engagements de ses professionnels.
L'événement Made in Viande met en avant les métiers de la filière et les engagements de ses professionnels.

À la faveur du contexte sanitaire lié au Covid-19, les circuits courts et la vente directe sont revenus au centre des débats. Plébiscités par les consommateurs durant le premier confinement, ces modes d’approvisionnement confirment une forte demande et de nouvelles attentes. Pour les agriculteurs, le développement de ce marché est une occasion unique pour revaloriser économiquement leurs productions mais également renouer un lien fort avec le consommateur. Vente à la ferme, magasins de producteurs, marchés paysans, ou encore AMAP et vente digitale : la liste est loin d’être exhaustive tant les canaux de vente du producteur au consommateur se sont multipliés ces dernières années. Plus d’un cinquième des exploitations françaises pratiquent la vente en circuit court. Parmi elles, 60 % sont en maraîchage, 47 % en viticulture et 37 % en élevage. Selon une enquête de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) en 2020, les circuits courts représenteraient près de 10 % de la consommation alimentaire totale. Ce mode de consommation a bondi de plus de 30 % depuis cinq ans.

«Mieux manger»

Que ce soit en vente directe ou indirecte, les producteurs relèvent de multiples défis pour répondre et s’adapter à une nouvelle demande croissante de la part des consommateurs : manger mieux et de manière responsable. C’est un fait : le consommateur s’intéresse de plus en plus à l’origine de ce qu’il mange et à la qualité des produits. Aux attentes environnementales et sanitaires s’ajoute désormais la préoccupation d’un achat responsable, un nouveau paradigme qui encourage chacun d’entre nous à redécouvrir les vertus du circuit court. Face aux marges pratiquées par les circuits de distribution classiques et leurs nombreux intermédiaires que repose l’enjeu de la vente en circuit court : retrouver le chemin le plus court vers le consommateur afin de récupérer sa part de valeur ajoutée. Le bénéfice est double : économique et sociétal. C’est dans ce panorama, dans cet état d’esprit d’aller et de revendiquer le «Mieux manger», que s’articule en Lorraine, du 10 au 17 mai, les Rencontres Made in Viande. Il s’agit d’un rendez-vous annuel incontournable entre le grand public et les professionnels de la filière Élevage et Viande régionale. Répondre aux attentes des consommateurs en quête de qualité alimentaire : cet événement met en avant la diversité des métiers de la filière, mais aussi et surtout les engagements concrets des professionnels en faveur d’une viande française durable. Au programme, des activités adaptées à tous les publics et tous les âges : des rendez-vous gourmands, des parcours écocitoyens, des événements placés sous le signe des loisirs, des rencontres pédagogiques, des visites de sites incontournables du patrimoine régional et des expériences insolites. À l'occasion de ce temps fort, ce sont donc des rencontres proposées avec ces femmes et ces hommes, engagés et passionnés, produisant dans le respect de l’humain, de l’animal, de l’environnement. Sous nos yeux s’opère une vraie révolution. La critique du modèle alimentaire général repose aujourd’hui sur ce qui a fait sa force et la réalisation de sa promesse durant l’essentiel du siècle dernier : son caractère «industriel». Si, à l’âge d’or des Trente Glorieuses, les représentations liées à l’industrie renvoyaient au progrès économique, à l’efficacité, à l’abondance, à la sécurité et au confort matériel, elles relèvent aujourd’hui de la standardisation et de la massification impersonnelle, de l’inhumanité des processus de production et des effets néfastes sur la santé et l’environnement. Ainsi, seuls 30 % des Français associent au mot «industriel» quelque chose de positif. Cette mutation sociétale profonde passe bien sûr par la Moselle.

Les portes ouvertes en Moselle :

. Lorca (marché aux bestiaux/centre de tri, bovins) à Coin-lès-Cuvry, le 11 mai,

. Valentin Muller (élevage, porcs) à Gravelotte, le 16 mai,

. GAEC (élevage, bovins) à Zoufftgen, le 10 mai,

. GAEC de l'Isch (élevage, bovins) à Postroff, le 16 mai,

. Maison Nosal (artisan boucher) à Thionville, le 13 mai,

. Ferme de la rouge maison (élevage, bovins) à Verny, le 14 mai,

. L'Ayotte (artisans boucher) à Ay-sur-Moselle, les 11 et 12 mai.