Entreprises

Devenir boucher, charcutier, traiteur en Moselle...

Si la boucherie-charcuterie suscite un intérêt, de la formation à la professionnalisation, le secteur reste sous tension, les entreprises peinant à recruter à hauteur de leurs besoins. Pour susciter des vocations, la CMA 57, en partenariat avec Pôle emploi, la Mission locale et la Confédération Générale de l'Alimentation en Détail, organise une journée de présentation et d’immersion. Rendez-vous le jeudi 11 mai.

Des métiers attractifs qui débouchent sur de l'emploi durable.
Des métiers attractifs qui débouchent sur de l'emploi durable.

Plus de postes ouverts que de recrues. La Moselle n’échappe pas à un phénomène national. Le secteur de la boucherie-charcuterie a davantage de besoins qu’il ne trouve de bras prêts à enfiler le tablier. Cela est valable pour l’alternance où beaucoup d’entreprises cherchent les jeunes à former pour ce métier complet exigeant : on se lève de bonne heure, on travaille le week-end et au froid. Pourtant, via le CMA 57, la filière d’apprentissage est un outil de performance, donnant directement accès à un emploi durable. Il est certain, la profession de boucher, en lien direct avec la clientèle, se situe dans un contexte de retour aux métiers du savoir-faire, avec du concret, où l’on voit le fruit de son travail. On le sait, la filière ne lésine pas sur les moyens, sur l’abnégation - et la passion - de ses membres pour donner envie d’aller travailler dans ses métiers et ses entreprises. C’est dans cet état d’esprit, que, le jeudi 16 mai à venir, la CMA 57 organise, dans ses murs une journée dédiée à la promotion des métiers de boucher, charcutier ou traiteur. De la préparation d’un produit carné à la dégustation, les participants pourront se mettre dans la peau d’un professionnel et prendre conscience des réalités, de la diversité et de l’intérêt de cette belle profession, alliant tradition et innovation, en appréciant le produit fini qu’ils auront même concocté. À l’issue, les personnes intéressées pourront être mises en relation avec des établissements en recherche de personnel pour réaliser un stage en entreprise. Le nombre de places est limitée à douze.

Pour s’inscrire : https://mesevenementsemploi.pole-emploi.fr/mes-evenements-emploi/evenement/95916?fbclid=IwAR3WV3vxPt_1aoQD2nTHAF0rKQdnp8MmehEhZ_d4LPwvmt-SL62-6GHbpgA