Commerce

Des chèques cadeaux pour promouvoir les circuits courts

Afin de promouvoir les circuits courts et ses bienfaits sur le territoire, la Chambre d’Agriculture de la Moselle adopte les chèques cadeaux écoresponsables Beegift.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

La Chambre d’Agriculture de la Moselle a décidé de nouer un partenariat avec la start-up meusienne Beegift. L’objectif étant d’impulser la consommation locale fermière dans ce département de plus d’un million d’habitants. En effet, le département de la Moselle compte plus de 3 200 exploitations et 600 feraient du circuit court. La Chambre d’Agriculture de Moselle et Beegift souhaitent permettre aux collectivités territoriales, aux mairies et aux comités d’entreprise de commander des produits locaux alimentaires mais aussi des produits non alimentaires comme les savons, les tricots et des accueils à la ferme, afin de sensibiliser les habitants et ainsi transformer les assiettes et bousculer les habitudes de consommation.

Encourager les achats en circuit court

Cette collaboration vise à établir un circuit économique plus équitable et durable, favorisant le commerce de proximité et mettant en avant les produits du terroir. Ce partenariat permettra également aux agriculteurs de bénéficier de nouvelles opportunités de marché, tout en offrant aux consommateurs une richesse de choix. Les particuliers, les comités d’entreprises, les collectivités pourront donc émettre des chèques dématérialisés via la plateforme Beegift. Ces chèques-cadeaux augmenteront favorablement le volume des transactions et le visitorat sur les lieux de ventes des agriculteurs.