Les «20%», ces jeunes surdiplômés qui nous gouverneront

Les «20%», ces jeunes surdiplômés qui nous gouverneront

Après de longues études, ils trustent les postes de direction, les start-up mais aussi les associations ou les commerces «durables». La «génération surdiplômée» décrite par une sociologue et un journaliste, modèle l’économie, la société et même la géographie.


À la campagne, la vie pas facile des femmes jeunes

À la campagne, la vie pas facile des femmes jeunes

Sauf lorsqu’elles ont revêtu un «gilet jaune» fin 2018, elles se révoltent rarement et ne font pas la «une» des médias. Un ouvrage de sociologie, «Les filles du coin, Vivre et grandir en milieu rural», étudie les femmes de la campagne, qui se débrouillent comme elles le peuvent, subissant les injonctions dues à leur genre et les obstacles de la vie rurale.

Patrimoine : au bonheur des anciennes gares

Patrimoine : au bonheur des anciennes gares

Le logement du chef de gare est devenu un bureau, la petite halte accueille une médiathèque ou un cinéma. Héritier d’un vaste réseau de chemin de fer en partie désaffecté, le patrimoine ferroviaire intéresse les entrepreneurs, les associations et les collectivités.

(c) Olivier Razemon pour DSI. A l’usine Moustache de Thaon-les-Vosges.

Le vélo «made in France», une utopie ?

Industrie. «Manque frein avant», «pas de béquille». Sur des centaines de cartons rectangulaires contenant des vélos neufs, des fiches orange ou bleues signalent des défaillances, auxquelles il faudra remédier avant de les expédier aux distributeurs. Dans l’usine de l’entreprise Moustache, à Thaon-l…

  Le drive piéton, vers une consommation moins polluante, plus sensible à la proximité. (c) Olivier Razemon/DSI.

Les consommateurs de demain seront-ils plus sobres ?

Économie. Au 20e siècle, les pesticides avaient permis la généralisation de l’agriculture intensive et le recul des famines. Mais aujourd’hui, les consommateurs n’en veulent plus dans leur assiette. À la même époque, les enfants des classes moyennes rédigeaient leurs devoirs avec des stylos jetable…

(c) Olivier Razemon/DSI.

Dans les villes moyennes, l’immobilier résiste

Territoires. Une «revanche des villes moyennes» ? Rollon Mouchel-Blaisot, préfet et directeur du programme Action cœur de ville, mis en place en 2018 pour revitaliser 222 villes moyennes, préfère parler de «phase de consolidation.» Il n’empêche que les chiffres paraissent encourageants. En 2020, da…

Les villes moyennes et petites face au casse-tête de la mobilité

Vie urbaine. Tout le monde aurait une voiture, et chacun l’utiliserait légitimement pour tous les trajets. La «mobilité durable» a beau être célébrée à tous les échelons par les pouvoirs publics, cette croyance très ancrée continue de guider l’essentiel des décisions économiques et politiques dans…

Les centres commerciaux réclament des gages

Commerce. L’art de la négociation emprunte ses armes tantôt à la colère, à la menace, à la compassion ou à la raison. Confrontés à des fermetures administratives inédites et à des mesures contraignantes depuis plus d’un an, les grands complexes commerciaux cherchent par tous les moyens à amadouer…

Urbanisme et canicule : cartographier les «îlots de fraîcheur»

Urbanisme et canicule : cartographier les «îlots de fraîcheur»

Les villes se réchauffent plus vite que les campagnes. Et les écarts de température, en période de forte chaleur, peuvent atteindre une dizaine de degrés d’un quartier à l’autre. Pour limiter le réchauffement urbain, la cartographie s’impose. La météo n’est pas le climat. Et cette sentence fonction…