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Web Idea, aujourd'hui, c'est déjà demain...

Depuis dix ans, la stratégie de l’agence digitale Web Idea, implantée à Metz, a tout du jeu d’échecs. Avoir constamment un ou plusieurs coups d’avance sur les tendances du marché et sur son paysage concurrentiel. Avec une réussite certaine. Son gérant, Matthieu Hornet, revient sur le process de sa société et la fulgurante accélération de l’environnement digital entrepreneurial. Avec l’Intelligence Artificielle, ce n’est que le début...

L'équipe de Web Idea dans ses locaux messins.
L'équipe de Web Idea dans ses locaux messins.

«Nous sommes ici toutes et tous des passionnés du web. C'est notre moteur. Pour ma part, je baigne dedans depuis presque 20 ans», rappelle Matthieu Hornet, né en 1985. Un Digital Native, de cette génération biberonné à l'environnement numérique. Celui qui est à la tête de l’entreprise messine Web Idea résume bien là la philosophie d’action qui guide le collectif d’une structure soufflant ses dix bougies. Toujours affable, le dirigeant observe : «Si cela est passé vite ? C’est plus que cela : à une vitesse éclair.» Web Idea occupe aujourd’hui des locaux spacieux et fonctionnels, au 2 rue Maurice Barrès, à Metz, ce ne fut pas toujours le cas.

Les débuts

Pour bien comprendre l’évolution de cette entreprise ancrée dans le paysage local, il suffit d’écouter Matthieu Hornet dérouler le fil de l’histoire : «Nous sommes en 2010. L’environnement web du commerce de proximité, des TPE, des restaurants est encore à ses balbutiements. À l’époque, peu de monde en parle et encore moins se lance véritablement sur ce créneau. Notre idée de départ est de répondre à cette double question de ces professionnels : comment créer un site internet, m’en occuper ? Comment en maîtriser les coûts et la gestion ?» «À partir de là, Web Idea est lancée, en 2013, pour leur offrir des solutions concrètes en créant leurs sites et en les gérant. Nous débutons à la Maison de l’Entreprise sur le Technopôle, dans un local de 9m².» De fil en aiguille, la sphère de commerçants locaux s'intéresse à cette néo-société qui montre déjà un bel allant et une maîtrise certaine. Elle fait son bonhomme de chemin, développe son réseau de clientèle. On le sait, la vie d’une entreprise n’est jamais linéaire. Même quand elle surfe sur une bonne vague, son dirigeant doit voir loin, deviner le marché, anticiper des choix stratégiques pour faire franchir un palier à son entité. Bref, ne jamais se reposer sur ses lauriers ou laisser s'installer une routine qui, au final, la scléroserait dans son essor. C’est précisément ce choix de dynamisme, ce pari du risque évalué et préparé, que fait Web Idea en 2016.

Le virage de 2016

«Nous avons senti qu’il se passait quelque chose dans l’environnement digital des entreprises. Un frémissement qui était appelé à se transformer en un mouvement de fond. Voilà la raison pourquoi nous avons fait radicalement évoluer notre business model. Nous l’avons dirigé exclusivement vers les PME. Et à notre activité originelle de créations de sites internet, nous avons adjoint un service dédié au trafic management, aux réseaux sociaux», explique Matthieu Hornet. Si fin 2023, cela peut paraître banal, six ans auparavant, ce n’était pas une évidence. On en était encore à l’embryon de la communication digitale des entreprises sur ces réseaux sociaux. Pour Web Idea, le tournant est décisif. Matthieu Hornet revient sur un élément essentiel : «Pour un chef d’entreprise qui doit gérer tous les jours un nombre important de paramètres, cet univers digital est complexe et chronophage. Je suis un partisan de la vulgarisation de la technologie, je veux la rendre accessible, en être un facilitateur.» 2016 correspond aussi au déménagement de l’entreprise dans ses bureaux actuels.

La révolution IA

2020 marque bien sûr l’apparition de la période Covid. Dans un contexte où l’interaction sociale est soudainement rendue atone, où nombre de rideaux de commerces se ferment, l’accélération digitale pour faire perdurer les activités des acteurs essentiels de l’économie de proximité se fait jour : c’est le temps des commandes en ligne, des sites vitrine, de l’e-commerce, du click and collect, des plateformes numériques mises en place, des communications boostées sur les réseaux sociaux… En fait, ce que Web Idea avait conceptualisé et concrétisé en 2013 et 2016. On appelle cela être visionnaire. Alors que l’entreprise, dix ans après sa genèse, a posé de solides fondations, elle regarde l’avenir avec ambition. Bien sûr, la grande question des années qui sont devant nous est celle de l’Intelligence Artificielle. ChatGPT en tête. À ce propos, Matthieu Hornet explique : «Web Idea ne créera pas de 3e branche dans son business model. Tout simplement, parce que cette IA, nous l’intégrons déjà dans nos deux activités métiers. Simplement nous les densifions, ce qui nous permet d’être opérationnel et optimal sur l’ensemble de l’écosystème digital de nos clients. Par exemple, sur les réseaux sociaux, nous occupons des fonctions liées au community management, au social média, aux influenceurs, aux référencements SEO et SEA . Cela semble à des années-lumière de notre process des débuts. Ce n’était qu’il y a 10 ans. Tout s’est accéléré.»

Digitaliser pour exister économiquement

Prospectif, Matthieu Hornet assure : «Et cela va s’accélérer encore. Quand on sait qu’une solution digitale est obsolète au bout de 18 mois. Demain, les réseaux sociaux existeront-ils encore ? Je n’en suis pas si sûr. Mais ils seraient à coup sûr remplacés par d’autres formes, d’autres outils. Dans cet environnement, Web Idea reste une agence services et de conseil, car il faut faire preuve de beaucoup de pédagogie, pour expliquer ces bouleversements, les démocratiser, rassurer quant aux doutes et aux craintes. Tout cela, je l’explique aux chefs d’entreprise, dans des ateliers, lors de conférences.» À l’aube de 2024, Web Idea poursuit sa route, fédère une dizaine de collaborateurs, fait partie de groupe Get composé d'entreprises indépendantes dans la communication 360°. Matthieu Hornet conclut : «Notre priorité est toujours de nous situer en amont, à la fois des évolutions du marché et des besoins de notre clientèle. Y répondre pour rester dans un souci de performance pour chacun. Une PME ne peut plus passer à côté d’un environnement digital adapté à son modèle et d’une mutation technologique prise en charge par des professionnels avérés. Pour elle, les enjeux sont énormes. En négligeant ce paramètre, elle se met en danger économique et remet en cause sa pérennisation. Car, si elle ne prend pas ce virage, ses concurrents le feront.» Ainsi, le temps où une entreprise s’avançait à tâtons et à peu feutrés dans ce domaine de la digitalisation est révolu. Elle doit à présent l’intégrer dans sa stratégie et en faire un rouage de première priorité. De par son expertise, Web Idea est ici, plus qu'une boussole, un accompagnateur crédible pour éviter les écueils et les mauvais choix en la matière. Car, dans ce secteur, rien ne saurait s'improviser.

Pour aller plus loin : https://www.webidea.fr/

«La digitalisation d'une PME est aujourd'hui un impératif économique», assure Matthieu Hornet, dirigeant de Web Idea.