Exposition

Voyage en émotions à Thionville...

A Thionville, l’Espace d’Art Suzanne Savary accueille l’exposition Voyage au coeur des couleurs d’Emilie Chêne. Un univers aux accents apaisants. A voir du 25 mars au 24 mai 2023. Pour le plaisir des yeux. 

(c) Emilie Chêne - Formentera, 2022.
(c) Emilie Chêne - Formentera, 2022.

C’est dans un univers coloré et onirique que le visiteur est invité à prendre le large, à la découverte du travail de l’artiste Emilie Chêne. Observatrice du quotidien, elle retranscrit ses photographies de voyages, à la recherche du sentiment de plénitude que les plus beaux panoramas peuvent susciter. En épurant les lignes tout en exaltant les couleurs grâce sa peinture acrylique extra-fine, Emilie Chêne cherche harmonie et poésie, pour un nouveau regard sur le monde. Ses supports de prédilection sont des toiles de grands formats, qui happent le visiteur comme l’immensité d’un paysage. Flottant dans le cadre de la galerie Suzanne Savary, ces œuvres feront vibrer la salle d’exposition, invite à un voyage unique au cœur de Thionville. Une immersion saisissante d’émotions.

En pratique :

Galerie Suzanne Savary, 8 place Marie Louise, 57 100 Thionville.

Vernissage : vendredi 24 mars à 18 h 30, avec la participation musicale de Mélanie Vibrac et sa classe de clarinette d’improvisation.

Exposition visible du 25 mars au 24 mai 2023, aux horaires d’ouverture du bâtiment, du lundi au vendredi de 10 h à 18 h, samedi 10 h à 13 h (fermeture la deuxième semaine des vacances scolaires).

Ouverture de la salle et visites guidées commentées mercredi 5 avril et 10 mai de 14 h à 16 h.

Réservation accueils de groupes : cyrielle.bethegnies@mairie-thionville.fr.

https://www.facebook.com/espaceartthionville et https://www.thionville.fr/espace-darts-suzanne-savary


A propos de l’artiste…

Après un bac Arts Plastiques et des cours de croquis aux Beaux-Arts, Emilie Chêne suit un cursus en Ecole de Commerce avec une orientation à l’international. De ses expériences à l’étranger, elle se nourrit de la diversité des paysages et des Arts colorés des pays dans lesquels elle a séjourné. Emilie Chêne expose régulièrement dans des galeries parisiennes et en île de France ainsi que dans des foires d’Art contemporain. Son art est apprécié par un large public en Asie comme en Europe. L’année 2022/2023 est notamment marquée par sa résidence artistique au 59 Rivoli à Paris. Emilie Chêne est une artiste peintre de paysages naturels. Elle tire principalement son inspiration de photos personnelles prises dans la nature. Au travers de ses peintures, elle tente de revivre l’instant de plénitude qu’elle a ressenti face au paysage. Pour capter ce moment d’apaisement, elle se libère des règles académiques de représentation du paysage et prend la liberté de réinventer le réel à sa manière, comme elle l’a vécu. Emilie Chêne se réapproprie le paysage en le simplifiant et en l’épurant pour ne garder que l’essentiel à ses yeux. Les ombres et les détails sont traités sous forme d’aplats de couleurs vives sans dégradés. Les couleurs choisies semblent parfois à la croisée du figuratif et de l’abstrait. En épurant les paysages tout en exaltant les couleurs, elle cherche harmonie et poésie dans chacun des paysages peints. Ses supports de prédilection sont des toiles de grands formats, car elle souhaite que le visiteur soit happé par la grandeur de la toile comme face à l’immensité d’un paysage.

Pour aller plus loin : https://emiliechene.com/