Bitche

«Vivons notre nature !» se poursuit à l’automne avec de nouvelles activités

En avril dernier, la ville de Bitche a lancé son premier cycle annuel de sensibilisation à la faune et à la flore locales baptisé «Vivons notre nature !». 

© Mairie de Bitche.
© Mairie de Bitche.

Pour le lancement de cette première édition, des ateliers de plantation pédagogiques ont été organisées avec les différentes écoles de Bitche au jardin pour la Paix, au jardin de Cahors et dans les jardinières et carrés potagers des écoles. Avec l’accompagnement des jardiniers de la ville, ces ateliers ont été très appréciés, à la fois des écoliers et des enseignants. Après le printemps et l’été, «Vivons notre nature !» se poursuit à l’automne avec de nouvelles activités thématiques, liées à la saison des feuilles mortes. Dans une démarche de sensibilisation et réflexion sur l’écologie, la Micro-Folie Bitche propose une séance de découverte à la fresque du climat. Animé par Guillaume Sumann, cet atelier aura lieu le 9 septembre prochain à la Micro-Folie Bitche. 

Journée mondiale du nettoyage de la planète

Dans le cadre de la journée mondiale du nettoyage de la planète, la ville de Bitche propose également de réaliser une opération de nettoyage à l’étang de Hasselfurth. Le but de cette opération, qui se déroulera le 16 septembre prochain, est de mobiliser le plus grand nombre de personnes, pour nettoyer les abords de l’étang de Hasselfurth. L’action permet également de sensibiliser aux gestes écoresponsables ainsi qu’à la lutte contre la pollution, dans une ambiance conviviale et festive. Les services techniques de la ville de Bitche vont installer trois abris d’observation de la faune et de la flore de l’étang, et ce, dans le cadre de la semaine européenne du développement durable. Les abris seront agrémentés de panneaux explicatifs permettant de repérer les nombreux insectes, plantes et oiseaux qui vivent dans cet espace préservé. Ces abris serviront d’appui à des animations pour la seconde édition du cycle «Vivons notre Nature !» en 2024. Il est notamment prévu qu’ils soient décorés par des dessins des écoliers. Ces activités seront développées dès la rentrée scolaire en concertation avec les enseignants.