Mobilité

Veolia passe le braquet supérieur en Moselle

Très présent sur le territoire mosellan, le groupe Veolia vient de conclure un contrat-cadre avec le service digitalisé Zenride. Objectif : favoriser la mobilité douce de ses collaborateurs. L’initiative nourrit beaucoup de promesses dans le développement des déplacements doux. Descriptif d’un engagement et de sa conceptualisation.

L'objectif du gouvernement est de tripler les déplacements à vélo d'ici trois ans.
L'objectif du gouvernement est de tripler les déplacements à vélo d'ici trois ans.

De Forbach à Sarreguemines en passant par Florange, Bitche ou encore Amnéville, le groupe Veolia s’appuie sur un fort ancrage territorial en Moselle. Ses salariés pourront prochainement tester une expérimentation des plus intéressantes, à l’heure où la problématique environnementale s’ancre dans les responsabilités des entreprises. Veolia a noué collaboration avec Zenride, service intégré et digitalisé de location de vélos de fonction, sous la forme d’un contrat-cadre. Ce service prévoit la possibilité d'une mise à disposition d'un vélo de fonction pour chaque salarié et une prise en charge à hauteur de 70 % du coût de ce service par l'employeur.

Transitions écologique et digitale

Ce nouveau contrat vient renforcer la position de leader de Zenride sur le marché du vélo de fonction en France. Les salariés du siège du groupe Veolia ont été les premiers à se convertir au vélo de fonction en ayant recours à la solution déployée par Zenride. Grâce à ce contrat-cadre, ce sont désormais les autres entités françaises du groupe Veolia qui pourront progressivement bénéficier de cet accès facilité à une mobilité douce, de manière économique. Satisfaits du service proposé par la start-up française, dont la solution agile s'appuie sur un grand réseau de magasins partenaires indépendants dans toute la France, Arnaud Willing-Salleron, le directeur de la flotte du groupe Veolia a fait le choix de proposer ce service à l'ensemble du groupe. «Le déploiement du vélo est l'un des axes majeurs du plan de mobilité du groupe «VEGA Move» qui vise à faciliter la mobilité de nos collaborateurs et à l'orienter vers des solutions plus propres, innovantes et digitales proposées au sein d'un portail unique

Convertir les salariés à la mobilité douce

Dans le principe, le fonctionnement est le suivant. Le salarié paie entre 15 et 25 euros/mois, en fonction du type de vélo choisi (pliant, classique ou électrique). Le vélo mis à disposition par Zenride peut être utilisé dans le cadre des déplacements professionnels comme personnels. Cette mobilité douce permet non seulement aux salariés de pratiquer une activité physique mais également d'éviter la promiscuité dans les transports en commun. Intégré dans une démarche écologique globale et encouragé par des mesures étatiques, telles que le déploiement des pistes cyclables et la mise en place de dispositifs fiscaux, ce partenariat avec l'un des plus grands groupes français, très impliqué dans la transition écologique, renforce l'ambition initiale de Zenride, créée en 2018 : convertir progressivement les salariés français à la mobilité douce. La start-up Zenride compte une soixantaine de sociétés clientes dont Veolia, Euler Hermes, Havas Sport & Entertainment, Kaufman & Broad ou encore Microsoft.



4 %
C’est le taux d’actifs qui utilisent le vélo pour se rendre au travail pour un trajet de moins d’un kilomètre en France. Contre 58 % pour la voiture, 28 % pour la marche et 10 % les transports en commun. Globalement, le moyen de transport privilégié des salariés demeure la voiture à 73 %. Devant les transports en commun à 15 %, les deux roues motorisées à 4 %, la marche à 6 % et le vélo à 2 %. Tout trajet confondu, privé et professionnel, la part des déplacements à bicyclette en France est estimée à 3 %. Contre 28 % aux Pays-Bas et 10 % en Allemagne. L'objectif du gouvernement est de tripler les déplacements d'ici à 2024 pour atteindre 9 %. Si, à l'heure actuelle, la pratique du vélo dans les déplacements demeure faible par rapport à la voiture et aux transports en commun, elle masque des disparités en fonction de l'endroit où l'on vit, les distances à parcourir, le sexe et le niveau d'études. Les solutions retenues : un fonds de 350 millions d'euros sur sept ans pour financer des infrastructures cyclables, un forfait mobilité durable pour inciter les employeurs à contribuer aux frais de déplacements domicile-travail à vélo de leurs salariés, la systématisation en ville des sas vélos ou encore le marquage des vélos pour lutter contre le vol.