Entreprises

Valo’ intègre l'accélérateur «Transformation et Valorisation des Déchets»

Le 10 mars dernier, Bpifrance a dévoilé les 24 PME qui composeront la deuxième promotion de l’accélérateur dédié à la valorisation des déchets. Acteur majeur de l'économie sociale et solidaire à Florange, Valo’ fait partie des entreprises sélectionnées pour bénéficier de ce programme.

©Valo'.
©Valo'.

Afin de répondre aux enjeux du secteur, Bpifrance et la Direction Générale des Entreprises (DGE) lancent la deuxième promotion de l’accélérateur «Transformation et Valorisation des déchets». L’objectif étant d’accompagner les PME dans leur croissance et tisser un réseau solide. Cette année, la nouvelle promotion est composée de 24 entreprises en croissance, ayant en moyenne 52 collaborateurs et réalisant un chiffre d’affaires en moyenne de 10,2 millions d’euros. Afin d’accélérer sa croissance, Valo’ participera durant dix-huit mois à ce programme sélectif, ciblé et personnalisé.

Dès les premiers mois, l’enseigne Valo’ fera l’objet d’un diagnostic d’entrée pour analyser les axes prioritaires de croissance. Elle pourra également participer à des ateliers et des séminaires organisés en partenariat avec l’école Polytechnique. Dans le cadre de ce programme, des journées filières et des rencontres business sont programmées. Parmi les entreprises sélectionnées, on trouvera Atmopur, Nordechets, et le Comptoir Lyonnais des Métaux.

Zoom sur la première promotion

Lancée en 2021, la première promotion de l’accélérateur «Transformation et Valorisation des Déchets» a terminé son parcours collectif en septembre 2021. En dépit du contexte sanitaire, les entreprises de cette première promotion enregistrent des taux de croissance positifs avec un chiffre d’affaires de 54 % et une évolution du nombre de salariés de 81 %. Après avoir identifié leurs leviers de croissance, les 27 dirigeants de cette promotion ont veillé sur la mise en œuvre des chantiers de transformation. Ils ont travaillé plus spécifiquement sur trois axes prioritaires, à savoir : la stratégie, la performance commerciale et l’organisation interne.