Territoires

Val de Fensch et statistiques : le miroir d'un territoire

La communauté d’agglomération du Val de Fensch a initié un outil statistiques présentant pléthore d’informations sur son territoire et ses évolutions. Sa dénomination : fenschdata.fr. Intéressant à plus d’un titre. Un guide précieux dans les orientations stratégiques de l’intercommunalité et les adaptations locales aux enjeux de notre temps qu'ils soient sociaux, économiques, numériques ou environnementaux.

Le Val de Fensch évolue avec les défis de notre époque. © CCVF.
Le Val de Fensch évolue avec les défis de notre époque. © CCVF.

La communauté d'agglomération du Val de Fensch est la première communauté d’agglomération créée en Lorraine en 2000, figurant aussi parmi les premières communautés d’agglomération en France. L’EPCI regroupe dix communes : Algrange, Fameck, Florange, Hayange, Knutange, Neufchef, Nilvange, Ranguevaux, Serémange-Erzange et Uckange, sur un territoire qui s’étend sur 8 600 hectares et qui regroupe une population de plus de 70 000 habitants. 70 912 très précisément, selon les statistiques de l’Insee, parues le 1er janvier 2024. Ce recensement n’est pas la seule donnée relative au territoire.

Une visibilité de l'évolution du territoire

En effet, dans une démarche d’innovation, l’intercommunalité a développé un outil permettant à chacun de découvrir, d’analyser les actions menées sur le territoire dans le cadre des compétences communautaires. Des statistiques présentées à l’échelon communautaire, comme communal, déclinées pour les dix communes. Ainsi s’articule fenschdata.fr. Cette démarche est d’abord une réponse à l’obligation légale relative à la loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique pour les collectivités de plus de 3 500 habitants et employant au moins 50 agents ou salariés de publier les données représentant un intérêt économique, social, sanitaire ou environnemental. En ce sens, la communauté d’agglomération du Val de Fensch expose un panorama de son territoire via des cartes, tableaux de bord, éléments contextuels et conjoncturels. La plateforme fenschdata.fr permet de retrouver des indicateurs sur la démographie, l’économie, le logement, la santé, la petite enfance, l’environnement, le sport. Entre autres données socio-économiques, on notera sur ce territoire mosellan un taux d’activité de 71,2 % et d’emploi de 60,1 %, 24 % de travailleurs frontaliers, une augmentation de création d’entreprises de 35 % entre 2014 et 2020 (avec une forte proportion de micro-entrepreneurs)… Autant de chiffres qui donnent dans leur compilation une physionomie précise et évolutive de la réalité de ce que représente le Val de Fensch dans l'ensemble mosellan, avec ses atouts et ses potentialités.