Territoires

Val de Fensch et A31 bis : Michel Liebgott et Rémy Dick réagissent

Dans le cadre de la concertation sur la partie Nord du projet «A31 bis», Michel Liebgott, président de la Communauté d’agglomération du Val de Fensch, et Rémy Dick, maire de Florange, se sont adressés au préfet de la Moselle, Laurent Touvet. Les deux élus se prononcent conjointement pour le tracé F4 en tunnel profond et avancent arguments et propositions, en soulevant des questions demeurant en suspens.

La question de la mobilité autour de l'A31 bis reste un dossier clé dans le secteur nord lorrain.
La question de la mobilité autour de l'A31 bis reste un dossier clé dans le secteur nord lorrain.

Ce jeudi 2 février s’achèvera la consultation entamée en novembre dernier quant à la partie nord du projet «A31 bis». Les propositions retenues sont l’aboutissement de débats ayant mobilisé les acteurs des territoires, depuis la commission «Duron». Michel Liebgott et Rémy Dick expriment leur satisfaction «que notre combat pour l’option tunnel profond sur différents fuseaux a pu aboutir». Les deux élus poursuivent : «À l’occasion de plusieurs COPIL réunis sous votre présidence, nous avons eu l’occasion de souligner les attentes des territoires sur ce dossier. Sous l’impulsion du département de la Moselle, une synthèse a été réalisée donnant lieu à une motion présentée devant l’assemblée départementale et reprise par certaines collectivités concernées. Nous nous inscrivons dans cette démarche.» Michel Liebgott et Rémy Dick argumentent ensuite sur l’opportunité du projet : «En complément de cette motion, il nous paraît important de préciser notre positionnement. Le tracé F4 tunnel profond est celui qui correspond aux intérêts de notre territoire. Il assure la poursuite de la VR52 vers l’A31 au nord de Thionville. Il participe aux desseins portés par tout le secteur avec l’appui de l’État, de la région, du département pour redévelopper les zones anciennement industrielles qui sont un atout formidable pour l’avenir de toute la vallée de la Fensch. Il exclut les expropriations des habitants de Florange et ne coupe pas physiquement la ville en deux. Il est le moins attentatoire à l’environnement, patrimoine forestier, protection des populations des nuisances et pollutions.» Enfin, les deux élus soulèvent des interrogations et soulignent les perfectibilités du projet : «Néanmoins, des questions restent posées : goulot d’étranglement au niveau du tunnel du Bois du Chêne sur l’A30 et devenir de l’autoroute A31 entre Richemont et l’échangeur de Bétange. Nous insistons également sur le fait que ce projet ne peut être considéré comme la solution unique aux problèmes de mobilité dans le secteur nord lorrain. Nous attendons de l’État qu’il impulse les actions nécessaires pour le développement de solutions modernes en phase avec les enjeux environnementaux de notre temps, notamment pour les transports collectifs : relance du TER dans la vallée de la Fensch, liaison BHNS entre Thionville et Esch-sur-Alzette, voies dédiées au co-voiturage et transports collectifs sur le réseau autoroutier...»

«Le projet de la partie nord du projet A31 bis ne peut être considéré comme la solution unique aux problèmes de mobilité dans le secteur nord lorrain», argumentent Michel Liebgott, président de la Communauté d'agglomération du Val de Fensch, maire de Fameck, et Rémy Dick, maire de Florange.