Entreprises

Une rencontre fructueuse pour préfigurer du futur Club des Entrepreneurs du Saulnois

Le 23 mai, une cinquantaine d’entreprises et d’industriels du Saulnois se sont retrouvés, lors d’une soirée au restaurant L Event, à Vic-sur-Seille. Ce temps riche d’échanges constituait la préfiguration du Club des Entrepreneurs du Saulnois conceptualisé et articulé par la Communauté de communes du Saulnois.

Le futur Club des Entrepreneurs du Saulnois se dessine. © : CCS.
Le futur Club des Entrepreneurs du Saulnois se dessine. © : CCS.

Avec cette volonté de créer un réseau d’échanges et de coopération entre ces entreprises, les élus de la Communauté de communes du Saulnois, Jérôme End, président, Gérard Meyer, vice-président en charge du développement économique, et Christelle Pilleux, vice-présidente déléguée à l’emploi, la formation et à l’insertion sociale, ont convié des chefs d’entreprise ciblés auparavant, en fonction de leurs domaines d’activités pour leur présenter le 1er régiment du Service Militaire Volontaire (SMV) de Montigny-lès-Metz. Les commandants Detouche et Dimanchin, accompagnés du major Wacquant, ont présenté en détail le contenu du parcours de formation proposé dans le cadre du SMV, permettant aux jeunes de 18 à 25 ans, sans emploi, d’apprendre un métier ou d’acquérir une expérience professionnelle.

Lancement prévu en novembre

La présentation de ce dispositif d’insertion professionnelle a retenu toute l’attention des entrepreneurs présents. Ils peuvent en effet recruter ou accompagner des jeunes issus de ce parcours qui les prépare à la vie professionnelle dans des filières telles que l’hôtellerie-restauration, la filière industrielle et automobile, le BTP… Autant de secteurs qui recrutent à tour de bras et font face à des pénuries de main-d’œuvre. Les échanges se sont poursuivis autour du dîner. Le prochain rendez-vous qui lancera officiellement le Club des Entrepreneurs du Saulnois est fixé au 14 novembre prochain. La perspective est ici à mettre en avant les réussites et d'encourager leur partage. Dans un contexte de mutations importantes de l’écosystème entrepreneurial, être force de proposition et d’action, partager des expérimentations, répondre collectivement aux défis de demain : en somme, rendre plus fortes les entreprises du territoire en s’appuyant sur les femmes et les hommes qui les font vivre au quotidien, par leur savoir-faire et leur talent. En Saulnois, on me manque, ni de de l'un, ni de l'autre...

Pour aller plus loin sur le Service Militaire Volontaire :

https://www.le-smv.org/places/le-1-er-rsmv-montigny-les-metz/.fr