Territoires

Une programmation 2024 éclectique au Parc du haut-fourneau U4

À partir du mardi 2 avril et jusqu’au 1er novembre 2024, le Parc du haut-fourneau U4 à Uckange rouvre ses portes au public pour proposer une programmation intergénérationnel culturelle riche et variée mêlant spectacles, patrimoine et découverte. Rendez-vous sur le site internet de l’U4 pour réserver les places en ligne.

À la découverte de l'U4. © CAVF.
À la découverte de l'U4. © CAVF.

Symbole fort du patrimoine industriel de la vallée de la Fensch, le parc du haut-fourneau U4 est aussi un espace atypique de création et de diffusion. Il propose chaque année une programmation d’animations familiales mêlant l’art vivant sous toutes ses formes. La saison 2024 s’annonce insolite, festive, ludique et mystérieuse. Elle prendra son envol le 2 avril.

Un été festif

Le premier temps fort démarrera le 12 avril avec un spectacle original proposé par la compagnie Max et Maurice : les Grands Fourneaux. Les artistes inviteront les spectateurs dans leur restaurant ambulant au chic suranné, mais dont la fantaisie et la bonne humeur les blufferont. Ce spectacle sera proposé le 12 avril de 13 à 20 h et 14 avril à 12 h. La réservation est obligatoire étant donné qu’il inclus le repas. Autres moments, ceux des visites insolites proposées par l’association Mecilor les samedis soir 6 et 20 avril, 14 septembre et le 19 et 26 octobre à 20 h 30. Animées par les bénévoles de l’association, des sidérurgistes de métier, elles se veulent comme un moment intimiste où anecdotes et secrets sont dévoilés dans l’ombre du haut-fourneau U4. Aux prémices de l‘été, le mois de juin à l’U4 sera festif. Les traditionnelles fêtes de l’U4 se dérouleront les 8 et 9 juin de 14 h à 19 h 30 avec au programme, cirque, théâtre, arts de la rue, magie populaire… il y en aura pour tous les goûts et tous les styles. Chaque année les visiteurs sont nombreux à venir se divertir en famille et découvrir à cette occasion de nouvelles créations artistiques. La fête se poursuivra le 16 juin de 10 h à 18 h 30 et revêtira les couleurs du Brésil. Cette manifestation est labelisée «Olympiade Culturelle Paris 2024» et s’inscrit dans le cadre de la saison culture et sport en Grand Est 2024. Ce seront un peu les Jeux Olympiques avant l’heure, puisque des équipes brésiliennes de Beach Volley Ball s’entraîneront sans doute sur le territoire du Val de Fensch dans le cadre de leur sélection aux JO. Musiques, expositions, dégustations culinaires, initiation au Beach Volley, danses... tout sera réuni pour cette journée d’olympiade culturelle à la mode brésilienne. Enfin, le festival messin «Hop Hop Hop», l’un des plus grands rendez-vous des arts de la rue internationaux, a choisi le Parc du haut-fourneau U4 pour proposer une avant-première le 29 juin de 20 h à minuit. Fanfare, théâtre et musique seront au rendez-vous de cette soirée estivale.

Kyrielle de découvertes

Durant toute la saison, les visiteurs pourront également participer à des expériences plus ludiques : l’adventure game «Le secret du fondeur», pour chercher le lingot d’or caché sur le site (sur réservation uniquement), la réalité virtuelle, pour monter virtuellement jusqu’au sommet du haut-fourneau et découvrir le processus de fabrication de la fonte, les animations et ateliers jeune public proposés toute la saison ou à des dates déterminées au travers de parcours découverte, de chasse au trésor, de jeux, et d’ateliers créatifs. Le succès de la première édition de la Murder Party a nourri l’inspiration de l’association «Les tables de l’imaginaire» pour proposer un nouveau mystère à déceler. Pour cette soirée du 5 octobre, les visiteurs se transformeront à nouveau en enquêteurs, pour tenter de résoudre un meurtre. Également, le Village des sciences, le 13 octobre, de 14 h à 18 h 30 : expériences scientifiques en tout genre proposées à l’occasion de la fête de la science, en partenariat avec la coordination Nord Mosellane de la fête de la science. Ce rendez-vous est devenu incontournable pour les familles et les enfants désireux d’observer, de manipuler et d’échanger avec les acteurs locaux de la culture scientifique et technique. Le Parc du haut-fourneau U4 proposera aussi quatre expositions à découvrir ou re-découvrir. L’U4 à tout cœur : exposition historique témoignant de l’héritage, technique, culturel, politique et humain des ouvriers sidérurgistes. Routes, réseaux et connexions : exposition proposée à partir du 20 septembre, illustrant le rôle primordial des réseaux pour l’usine d’Uckange et les usines du territoire. Rue(r) vers l’art : exposition photos de Raphael Rodrigues Nascimento proposée à partir du 16 juin, illustrant des artistes circassiens, musiciens, jongleurs, acteurs... travaillant et jouant de leur art dans les rues de Sao Paulo, entre la foule, les voitures, les vélos ou les bus... À fleur de peau : exposition de Raphael Rodrigues Nascimento proposée à partir du 16 juin, mettant en scène des portraits de personnes tatouées originaires de différentes parties du monde. Le site sera également ouvert et en accès libre lors des journées du patrimoine le 21 et 22 septembre.

Plus d’informations : https://www.hf-u4.com/fr/