Entreprises

Une Matinale d'Expertise de Myreseau centrée sur le bien-être des salariés et les risques psychosociaux

Le bien-être au travail ne passe pas forcément et obligatoirement par des activités ludiques et sportives. Deux mots doivent guider le chef d’entreprise pour une efficience collective : la prévention des risques psychosociaux et la préservation et la qualité de vie et des conditions de travail. Ils sont intimement liés. Ce sera le thème d’une Matinale d'Expertise de Myreseau, au Cescom de Metz Techno'pôles, le mardi 20 juin.

La cohésion et la bonne santé mentale d’une équipe tient à des attitudes et attentions du quotidien quant à la santé et à la reconnaissance de chacun, dans ses compétences, et dans son propre être.
La cohésion et la bonne santé mentale d’une équipe tient à des attitudes et attentions du quotidien quant à la santé et à la reconnaissance de chacun, dans ses compétences, et dans son propre être.

Il n’existe pas de solutions toutes faites pour lutter contre les risques psychosociaux ; d’une entreprise à l’autre, d’une situation de travail à l’autre, les facteurs de RPS sont différents. Les solutions sont à rechercher pour chaque entreprise, après une évaluation ou un diagnostic approfondi des facteurs de RPS qui lui sont propres. La démarche de prévention collective, centrée sur le travail et son organisation, est à privilégier. Prévenir les RPS, c’est avant tout mettre en place des modes d’organisation qui soient favorables à la santé physique et mentale des salariés : travail en équipe, utilisation des compétences des salariés, marges de manœuvre suffisantes, participation des salariés aux décisions les concernant… Une démarche de prévention collective doit permettre d’évaluer précisément le niveau de risques, d’en identifier les sources et de mettre en place un plan d’action. Une telle démarche permet une prévention efficace et durable.

Au-delà de simple activité sportive et ludique...

La démarche de prévention des RPS peut suivre des méthodologies différentes, selon la taille de l’entreprise et de ses ressources, le niveau de qualité du dialogue social, si elle se situe en amont, dans une démarche d’évaluation a priori des risques, ou au contraire si elle est amenée à agir suite à un événement grave. La démarche de prévention sera également différente si elle aborde l’ensemble des risques psychosociaux ou au contraire une problématique particulière, comme par exemple le harcèlement moral ou sexuel ou les violences externes. À l’heure actuelle, la question du bien-être et du sens donné au travail n’a jamais été aussi centrale pour les salariés et les chefs d’entreprise. On le constate localement, très rares sont les dirigeants et collaborateurs locaux qui n’évoquent pas le sujet, lequel traverse toutes les strates de la société. D’après une enquête réalisée par l’Observatoire du bien-être au travail en 2022, parmi les activités dites divertissantes (ludiques, relaxantes…), «68 % des entreprises menant une politique de bien-être au travail ont mis en place des actions pour favoriser l’activité physique.» Mais au-delà de ces activités déconnectées du travail, existe-il d’autres leviers de prévention ? Cette question sera le fil rouge de la Matinale d’Expertise organisée par Myreseau, en partenariat avec la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC) et le Club Metz Eurométropole, au Cescom de Metz Techno’pôles. Ce temps d’information et de rencontres sera animé par Diane Leterrier, psychologue du travail chez Agestra. Accueil des participants autour d’un café et de viennoiseries dès 8 h 15. Début de l’exposé à 8 h 30, suivi d’échanges et de débats avec les participants, jusqu’à 10 h.

- Participation gratuite - renseignements et inscriptions avant le 20 juin sur https://www.billetweb.fr/matinale-dexpertise48.