Actualités

Une cagnotte pour soutenir la restauration de la synagogue de Metz

Inscrite au titre de monument historique depuis 1984, la synagogue consistoriale de Metz, implantée rue du Rabbin Élie Bloch, va bientôt s’offrir une seconde jeunesse. Une cagnotte en ligne a été lancée à ce propos.


© La Ville de Metz.
© La Ville de Metz.

En effet, une vaste opération de restauration sera prochainement entamée dans le but de moderniser ce joyau architectural qui a été construit avant 1850. Portés par Le Consistoire Israélite de la Moselle et la Communauté juive de Metz, les travaux s’étaleront sur une période de deux ans. Ces derniers concernent principalement la réfection de la façade, la remise en état des marches en pierre et la rénovation des portes donnant sur la rue du Rabbin Élie Bloch. À cela, s’ajoutent le traitement des fissures à l’intérieur de la bâtisse et la modernisation du parquet, du plafond, des baies, des vitraux et de la décoration.

Un chantier réalisé en deux phases

L’enveloppe financière dédiée à ce projet s’estime à environ 1,7 million d’euros. Ce dernier bénéficie d’un soutien financier de la part de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), de la Préfecture de la Moselle, de la Région Grand Est, de la Ville de Metz et du Département de la Moselle. Pour soutenir cette démarche et compléter le montant nécessaire à la réalisation de cette opération, une cagnotte en ligne a été lancée à l’initiative de la Fondation du patrimoine. Par ailleurs, le démarrage de la première phase du chantier est prévu pour l’automne 2023 tandis que la seconde phase débutera courant l’automne 2024. Selon le calendrier prévisionnel, les travaux s’achèveront à l’horizon 2025. L’édifice sera fermé au public tout au long de cette période.