Journées européennes du Patrimoine

Un week-end hors normes au haut-fourneau U4 d'Uckange

Le Parc du haut-fourneau U4 à Uckange fait partie des lieux ouverts au public durant ce week-end dédié au patrimoine. Le public pourra le découvrir, ainsi que la friche industrielle. De nombreuses animations au programme, ces samedi 18 et dimanche 19 septembre, de 14 h à 18 h 30. Avec en sus, un inédit adventure game.

Le haut-fourneau U4 à Uckange. (c) CAVF.
Le haut-fourneau U4 à Uckange. (c) CAVF.

Le haut-fourneau U4 est l’unique vestige de l’ancienne usine sidérurgique d’Uckange, produisant de la fonte. Elle fut édifiée en 1890 et ferma définitivement en 1991. Après une campagne en vue de sa conservation, soutenue par l'association Mécilor, le haut-fourneau U4 a été inscrit au titre des Monuments historiques, intégré dans un ensemble espace paysager, le Jardin des Traces. Cette atmosphère si particulière, le public pourra s’y immerger lors des visites guidées du haut-fourneau, menées par les bénévoles de Mécilor. En complément, des découvertes hors-circuit présenteront la friche industrielle, ses bâtiments subsistant et disparus.

De surprise en surprise

Tout au long du week-end se succéderont des démonstrations en lien avec la fonte et l’acier : mise en route d’un bas-fourneau par le forgeron Thierry Tonnelier, ferrage de chevaux et forge avec Marion Pillone, maréchal ferrant. Ainsi que des animations jeune public : atelier tailleur de pierre avec Damien Lambert et Bruno Luciani, visites du haut-fourneau U4 dédiées aux enfants, chasses aux trésors, baptêmes en poneys avec l’association «Les équidés». Lors de ces Journées européennes du Patrimoine, le Parc du haut-fourneau U4 lancera une nouvelle activité tout public : un adventure game. Développé en partenariat avec «Les Francs Limiers» à Metz, ce jeu est inspiré d’un escape game, mais se déroulant en extérieur. Le but est de résoudre en équipe plusieurs énigmes pour trouver «le secret du fondeur». Une équipe doit être formée de 2 à 5 personnes. Accessible aux enfants à partir de 10 ans, accompagnés d’un adulte. Enfin, le Parc accueillera l’entresort «In-Two», cette petite collection de trois grandes boîtes aux allures de caisse de transport, installées dans l’espace public, dans lesquelles le visiteur est invité à rentrer pour partager une histoire, une confidence, un secret. Dans ces confessionnaux du quotidien, les mots écrits par les auteurs complices seront murmurés aux oreilles. Un week-end de surprises et d’émotions...

Repères...

. Visites du haut-fourneau, samedi et dimanche, toutes les 30 minutes, à partir de 14 h 30, dernier départ à 17 h 30.

. Visites hors-circuit de la friche industrielle, samedi de 14 h 30 à 17 h, dimanche à 14 h 30, 15 h, 16 h 30 et 17 h.

. Adventure game, samedi et dimanche : 14 h 30, 15 h, 15 h 30, 16 h, 16 h 30.

. Entresort «In-Two», samedi et dimanche : 14 h, 15 h 30, 17 h, 18 h 30.

. Entrée libre, pass sanitaire pour les personnes majeures, port du masque, buvette et restauration