Événement

Un week-end d'exception en hommage à Robert Schuman

Les samedi 2 et dimanche 3 septembre verront une succession de temps forts à Metz et Scy-Chazelles à l’occasion du 60e anniversaire du décès de Robert Schuman, père de l’Europe. Le programme.


Le dimanche 3 septembre, une conférence ouverte au public sera consacrée à la philosophie politique de Robert Schuman. © CD 57.
Le dimanche 3 septembre, une conférence ouverte au public sera consacrée à la philosophie politique de Robert Schuman. © CD 57.

Robert Schuman, père de l’Europe, décédé le 4 septembre 1963 à Scy-Chazelles, a été déclaré Vénérable le 19 juin 2021 par le pape François, ouvrant ainsi la voie à une possible béatification, puis, peut-être, à la reconnaissance de sa sainteté. Le samedi 2 septembre prochain, Mgr Philippe Ballot, archevêque-évêque de Metz, présidera une messe d’action de grâce à 10 h en la cathédrale Saint-Étienne de Metz, à l’occasion du 60e anniversaire de son décès, en présence du nonce apostolique, Mgr Celestino Migliore, du cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, de Mgr Noël Treanor, nonce apostolique de l’Union européenne, de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, de nombreux évêques du Grand Est et des pays voisins, ainsi qu’avec de nombreux fidèles du diocèse de Metz. Sont aussi invitées les personnalités du monde politique de Lorraine. La messe sera retransmise en direct sur les ondes de RCF Jerico Moselle.

Colloque et conférence

L’Institut Saint-Benoît, Patron de l’Europe, fondé le 15 août 1998, s’est fixé comme but d’œuvrer, au sein de l’Église, en faveur de la béatification de Robert Schumann Il organise, le même jour, un colloque sur le thème : «Robert Schuman, un homme politique pour aujourd’hui», de 14 h 30 à 16 h 30 à l’Hôtel de ville de Metz, en partenariat avec l’académie nationale de Metz et l’association «Renaissance du vieux Metz». L’entrée est libre. Le colloque est animé par Emmanuel Crampon, fonctionnaire européen. Intervenants : docteur Marie-Bernard Diligent, vice-président de l’Institut Saint Benoit François Grosdidier, maire de Metz, Thibault Bazin, député de la 4e circonscription de Meurthe-et-Moselle, Dominique Potier, député de la 5e circonscription de Meurthe-et-Moselle, Denis Schaming, vice-président de l’académie nationale de Metz, Christian Pennera, ancien fonctionnaire européen, Jacqueline Rougé, qui fut secrétaire particulière de Robert Schumann. Le lendemain, le dimanche 3 septembre, à 14 h 30, l’Institut Saint-Benoît tiendra son assemblée générale, salle de l’Esplanade à Scy-Chazelles, au cours de laquelle le Chanoine Joseph Jost, vice-postulateur de la cause de béatification, donnera une conférence sur le thème «Le respect de l’adversaire en politique, à l’école de Robert Schuman». Cette conférence est ouverte au public.