Actualités

Un nouveau système de collecte des déchets voit le jour à Metz

Une nouvelle solution de stockage de déchets a été inaugurée par la collectivité de l’Eurométropole de Metz. Celle-ci est mise en service depuis le 11 avril dernier en vue de simplifier la collecte.

Le tout premier point d'apport volontaire derrière les murs a été inauguré à Metz. © Eurométropole de Metz.
Le tout premier point d'apport volontaire derrière les murs a été inauguré à Metz. © Eurométropole de Metz.

Le nouveau local à déchets a été implanté sur la rue Haute-Seille, au centre-ville de Metz. Ce dernier est dédié uniquement aux déchets ménagers et aux emballages recyclables générés par l’activité des ménages ou des professionnels. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action déployé par la collectivité et visant à mettre en place progressivement, sur le territoire messin, des points d’apports volontaires enterrés, aériens et la création d’espaces destinés au stockage des déchets. Elle entraînera la suppression du point de regroupement de bacs basé sur le trottoir. 

Un investissement de 138 000 €

Le nouveau local représente une enveloppe financière de 138 000 €. Il dispose d’un accès sécurisé et d’un système de vidéo-surveillance. Son entretien sera assuré régulièrement. «Ces solutions de proximité reposent sur la volonté d’améliorer le quotidien des habitants en offrant la possibilité de déposer leurs déchets 7j/7 et 24h/24. Ainsi, elles permettent de lutter contre la pratique des dépôts sauvages en dehors des heures prévues à cet effet», souligne l’Eurométropole de Metz. Soucieuse du traitement des déchets sur son territoire, la collectivité poursuit sa mobilisation pour collecter les déchets et les valoriser dans le but d’obtenir des matériaux réutilisables ou de l'énergie. Un nouveau format, qui s'étendra bientôt avec d'autres locaux.

"Un nouveau type de local a déchet public permettant aux résidents de déposer leurs déchets, tout en restant discret dans le paysage urbain."