Territoires

Un atelier franco-allemand pour accroître une synergie d’action sur la pollution des eaux

Un atelier transfrontalier sur la pollution des eaux organisé par le ministère sarrois de l'Environnement avec l'appui des Commissions Internationales pour la Protection de la Moselle et de la Sarre (CIPMS) a eu lieu à Sarrebruck, en présence de Dominique Laurent, sous-préfète de Sarreguemines, et Sébastien Girard, consul général de France en Sarre.

Harmoniser les méthodes de travail franco-allemandes quant à la pollution des eaux.
Harmoniser les méthodes de travail franco-allemandes quant à la pollution des eaux.

L'atelier franco-allemand, déroulé à Sarrebruck, fait suite à un incident qui s'est produit en 2021 sur la Bickenalbe, un cours d'eau prenant sa source en Lorraine, traversant le Land de la Sarre à Gersheim puis se jetant dans le Hombach en Rhénanie-Palatinat. Cet événement a eu des répercussions sur l'habitat aquatique en France, en Sarre et en Rhénanie-Palatinat. L’objectif était ici de présenter les structures et compétences françaises et allemandes en matière de prévention des pollutions accidentelles des eaux ayant une influence sur le pays voisin, sujet majeur qui nécessite une coopération entre les autorités des deux pays. Ce temps d’échanges a été l'occasion de clarifier les questions relatives aux structures et procédures d'alerte et d'intervention ainsi que de préciser les compétences de chacun, en déterminant comment les deux pays peuvent s'entraider au-delà des frontières, afin de limiter les dégâts en cas de pollution des cours d'eau, notamment grâce au plan international d'avertissement et d'alerte Moselle-Sarre (PIAA MS+). Parmi les résultats de l'atelier figure l'échange et la mise à jour régulière des coordonnées des autorités de l'eau respectives. Un recours plus intensif aux instruments du plan international d'avertissement et d'alerte a été décidé et ce également à titre d'information. Le groupe de travail «prévention des pollutions accidentelles» des CIPMS va examiner la possibilité d'impliquer aussi les organismes locaux de la protection civile dans un exercice transfrontalier ou dans un échange d'expériences. Le préfet de la Moselle , Laurent Touvet, affirme là sa volonté de travailler de concert avec ses homologues allemands, sur les sujets de pollution des eaux et plus largement sur les enjeux de sécurité civile qui dépassent les frontières administratives, et doivent pousser les administrations des deux pays à davantage coopérer.

«L'accident dans la Bickenalbe a manifesté l'importance, dans ce genre de situation, d'une accessibilité rapide des autorités par-delà les frontières. Les décideurs devraient connaître leurs collègues et les structures administratives du pays voisin. Ces connaissances sont précieuses en cas d'urgence, dans notre intérêt à tous», a souligné la ministre sarroise de l'Environnement, Petra Berg.