Tourisme

Un appel à projet pour développer un tourisme durable

Dans le cadre de la stratégie régionale «Smart Tourisme», la région Grand Est a lancé un nouvel appel à projet. L’objectif étant de soutenir et accompagner les projets touristiques innovants portés par des opérateurs privés sur son territoire, dont l'Eurométropole de Metz.

La région Grand Est a lancé un appel à projet pour un tourisme durable. Dans ce cadre, elle cherche des projets d’hébergement ou d’infrastructures de loisirs au service du développement de l’économie touristique. Ils devront être respectueux de l’environnement et contribuer au développement durable. Ouvert aux projets de tous horizons, ce dispositif représente une opportunité de valorisation du territoire et de l’Eurométropole. En ce qui concerne la sélection des projets, elle se déroulera en deux phases. La première visera à recueillir une synthèse des projets proposés et mesurer leur adéquation aux objectifs et attentes de la région. La deuxième phase servira à recueillir les propositions détaillées de la part des groupements ou opérateurs retenus à l’issue de la première étape.

Un accompagnement pour les projets retenus

L'intervention de la région sera modulée en fonction de l'intérêt du projet. En outre, l'aide régionale pourra atteindre jusqu'à 20 % de l'investissement global du projet, avec un plafond d'intervention fixé à 1 million d'euros par projet. Les porteurs de projets seront susceptibles de bénéficier d’un accompagnement en ingénierie de la Banque des Territoires, de la CDC Biodiversité et de Grand E-nov+. Il reste à noter que les dossiers de candidature doivent être adressés avant le 30 septembre 2022 à l’adresse suivante : projets-tourisme-durable@grandest.fr.