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UEM, levier essentiel pour une pratique énergétique raisonnée et maîtrisée

En cette période de crise énergétique, UEM a mis en place une opération gratuite, nommée «Allumons les étoiles», vers l’ensemble des commerçants du territoire de l’Eurométropole de Metz. Cette action significative s’inscrit plus globalement dans une politique forte visant à la promotion des économies d’énergie auprès des acteurs économiques du territoire. Plus qu’une imprégnation locale en ce domaine, un ADN pour cette acteur essentiel sur le périmètre mosellan. Un lien entre hier, aujourd'hui et demain.

En entreprise, la réduction du coût de l'énergie dépend de chacun.
En entreprise, la réduction du coût de l'énergie dépend de chacun.

«Allumons les étoiles». C’est la dénomination aux accents poétiques de l’action lancée ces derniers jours par UEM, en partenariat avec la Fédération des Commerçants de Metz et Inspire Metz. Objectif : réaliser des économies d’énergie grâce à une extinction volontaire, dès 22 h et toute la nuit durant, des enseignes lumineuses, vitrines et espaces intérieurs des commerces. Les commerçants locaux bénéficient également des conseils des experts UEM pour améliorer la performance énergétique de leurs sites. «Allumons les étoiles» s’inscrit au cœur d’une période inflationniste et de hausse des coûts des prix des énergies.

Acteur de son temps

Pour UEM, le terme économie d’énergie est imprégnée dans son histoire. Un rappel pour bien appréhender ce point. Le fournisseur et producteur d’électricité et de gaz trouve sa genèse en 1901 sur le marché messin et sur le reste du territoire hexagonal depuis 2009, par sa filiale Energem. Exploitant le réseau urbain de chauffage de Metz depuis 66 ans, elle a commencé la commercialisation du gaz il y a treize ans. La société, dont la ville de Metz est l’actionnaire majoritaire à 85 % (le second étant la Caisse des dépôts et consignations à 15 %), a épousé les évolutions sociétales et les progrès technologiques de plusieurs décennies, lançant plusieurs services depuis une vingtaine d’années, en sus de ses activités cardinales : gestion de l’éclairage public, télévision par câble, édition de logiciel informatique, fourniture d’accès à internet, location de vélos électriques, installation de bornes de recharge de véhicules électriques. UEM produit en partie son énergie, via une centrale thermique multi-énergies à cogénération. Elle est par ailleurs présente dans les énergie renouvelables, avec des centrales hydroélectriques, une centrale solaire et des parcs éoliens. À l’été 2015, elle a créé sa fondation d’entreprise pour soutenir les actions visant à la préservation de l’environnement, de la nature et de la biodiversité.

Une bonne maîtrise pour réduire les coûts

Dans sa diversité d’interventions, UEM œuvre sur un périmètre de 139 communes. Ainsi, elle s’adresse aussi bien aux particuliers, qu’au monde économique et aux collectivités. La promotion des économies d’énergie auprès de ses clients s’ancre donc dans sa longue histoire et ses évolutions. Comme nous le rappelle Jean-Louis Katz, responsable du service marketing et communication d’UEM : «C’est pour le groupe une obligation morale.» Et de rappeler le travail de terrain en ce sens de ses experts climaticiens, lesquels initient contacts, dialogue de sensibilisation et de prévention vers, notamment, l’éclectique et important tissu entrepreneurial messin, sous forme d’audits énergétiques amenant à des actions concrètes dans la foulée, ouvrant doit à des financements. Les éléments énergivores et perfectibles ne sont finalement pas si nombreux, mais primordiaux, dans leur surveillance et leur correction : éclairage, ventilation, chauffage. Jean-Louis Katz note : «Une installation énergétique optimale, ce sont de l’ordre de 25 % à 40 % d’économies au final sur la facture globale.»

Une responsabilité individuelle...

On mesure donc ici tout l’enjeu pour un industriel, un commerçant, un artisan, un dirigeant de TPE ou de PME. Par les temps présents où les coûts de l’énergie sont une problématique majeure pour les entreprises, il y a donc urgence à mieux maîtriser ces coûts. «Cela passe par des actions concrètes, parfois d’envergure, mais surtout par des initiatives de bon sens», poursuit Jean-Louis Katz. En somme, de l’efficience collective sur ce sujet dépend beaucoup de la responsabilité individuelle, du geste de chacun. Jean-Louis Katz le concède volontiers : «Il y a encore beaucoup à faire.» Il insiste sur la méthodologie d’UEM : «Pour les acteurs économiques, notre process est de faire du sur-mesure.» On le voit, l’implication sur les enjeux du moment, et aussi, sur ceux du futur est total. Cet engagement, Jean-Louis Katz le synthétise : «Ne l’oublions pas, nous travaillons pour les générations qui vont venir après nous. C’est un défi immense.»

Pour aller plus loin :
https://www.uem-metz.fr/
https://www.fondation-uem.org/