Territoires

Trois expositions remarquables à voir en Moselle

Une immersion dans l’histoire de notre département, du XIXe siècle aux défis de demain. C’est le point commun de trois expositions gratuites à voir actuellement. Deux ont pour cadre les Archives départementales de la Moselle, une le Centre des archives industrielles et techniques de la Moselle. Exposition réalisée par des personnes mal et non voyantes, histoire d’hier et d’aujourd’hui de la carrière Barrois de Freyming-Merlebach et déroulé des évolutions des Archives départementales depuis 1802.

Les Archives départementales de la Moselle. © : CD 57.
Les Archives départementales de la Moselle. © : CD 57.

D’un partenariat entre les Archives départementales, service du Conseil départemental de la Moselle, et la médiathèque de Sarreguemines est née une volonté commune d’ouvrir l’offre culturelle et artistique au public mal et non voyant. En 2016, les Archives départementales de la Moselle proposaient l’exposition «Le sceau, marque de l’histoire», présentation de sceaux de cire issus de leur collection de plus de 4 600 pièces datant principalement du Moyen Âge. En 2020, les musées de la ville de Sarreguemines, en partenariat avec la médiathèque, proposaient une exposition de sculptures réalisées par des personnes mal et non voyantes dans le cadre des ateliers «Les mains dans la terre» au Moulin de la Blies, sous la direction artistique de Gilles Greff. De ces deux manifestations est née l’idée d’associer l’art de la sigillographie, science des sceaux, et l’art céramique autour de l’idée de l’empreinte. Le public est invité à fermer les yeux et à découvrir du bout des doigts des reproductions de sceaux agrandis, mais aussi les matières entrant en œuvre dans leur réalisation, ainsi que les œuvres réalisées par des non ou mal voyants. «Laisser son empreinte - une exposition à admirer du bout des doigt» est ici un saisissant voyage sensoriel.

Patrimoine d'exception

Toujours aux Archives départementales de la Moselle, l’exposition présentée depuis septembre dernier aborde l’histoire du bâtiment des archives de 1802 à 2022, dont les débuts se confondent avec celle du bâtiment de la préfecture, qui abrite les documents dans ses murs de 1806 à 1991,dans une remarquable composition architecturale. Au printemps 1990 débute le chantier de la construction d’un nouveau bâtiment, fonctionnel et adapté aux missions de notre temps. Il est inauguré en septembre 1991 à Saint-Julien-lès-Metz. Passé, présent et avenir : c’est ce que resitue l’exposition «De pierre et d’archives, une histoire des Archives de la Moselle 1802 à nos jours». Le défi est quotidien : conserver ce patrimoine écrit précieux et fragile. La troisième exposition visible jusqu’au 30 juin prochain nous mène dans le décorum de la carrière Barrois, située à Freyming-Merlebach. Elle est modèle de reconversion d’un site industriel. Exploitée pour son sable durant tout le XXe siècle, le site est désormais connu pour son paysage atypique et sa biodiversité exceptionnelle qui font le bonheur des promeneurs. Le Centre des archives industrielles et techniques de la Moselle propose, à travers l’exposition, de découvrir l’histoire de cette carrière des débuts de l’exploitation jusqu’à nos jours.

Repères :

Archives départementales de la Moselle
1 allée du Château à Saint-Julien-lès-Metz
Tel : 03.87.78.05.00 - archives@moselle.fr - www.archives57.com

Centre des archives industrielles et techniques de la Moselle
Rue du Merle à Saint-Avold (quartier Jeanne-d'Arc)
Tél : 03.87.78.06.78 - archives@moselle.fr - www.archives57.com