Territoires

Trois ambassadeurs du tourisme mosellan à l’honneur

À l’occasion de l’assemblée générale mixte de Moselle Attractivité, Patrick Weiten, a remis, au nom de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et économique, la médaille de bronze du tourisme à Robin Chall, Arnaud Lehrer et Nicolas Poquet.

La Destination Moselle, incontournable et éclectique.
La Destination Moselle, incontournable et éclectique.

La médaille du tourisme, instituée par le décret 89-693 du 21 septembre 1989, récompense les personnes qui, par leur contribution bénévole ou valeur professionnelle, ainsi que par la durée et la qualité des services rendus, ont efficacement contribué au développement du tourisme et des activités qui s’y rattachent, soit par leur activité professionnelle en France et à l’étranger, soit par leur action au service des associations et organisations spécialisées dans ce domaine. La médaille du tourisme est attribuée à travers un parcours progressif qui commence par la médaille de bronze. Les candidats doivent attendre un délai de cinq ans pour pouvoir gravir les échelons supérieurs. Lors de l’assemblée générale mixte, Patrick Weiten, président du département de la Moselle et de Moselle Attractivité, a remis la médaille de bronze du tourisme à trois défenseurs du tourisme mosellan, saluant ainsi leur «engagement inconditionnel à la défense et à la valorisation de la Moselle comme une destination touristique incontournable. Faire rayonner la Moselle, tel est leur credo.»

Arnaud Lehrer

© Arnaud Salvucci

Après ses études en gestion des entreprises et administration et un master affaires internationales, Arnaud Lehrer intègre en 2007 la société familiale Cristal Lehrer Bruno EURL. Il participe à la construction d’un nouveau et vaste magasin au pied du Plan incliné à Garrebourg, ouvert en 2010. Cogérant de l’entreprise familiale en 2016, il engage le projet d’extension du bâtiment, qui voit le jour en 2019 et propose un amphithéâtre d’une soixantaine de places permettant aux touristes d’admirer les verriers en train de souffler le verre. Le concept est inédit, il permet de voir les tailleurs et souffleurs à l’œuvre gratuitement tous les jours de l’année. Arnaud Lehrer et la cristallerie familiale contribue au rayonnement de la Moselle et de ses savoir-faire, avec notamment la création chaque année d’une boule de Noël devenue un élément incontournable des Noëls de Moselle, ou encore la réalisation, en collaboration avec le lycée Dominique-Labroise à Sarrebourg, le trophée brandi depuis 2019 par le vainqueur du Moselle Open.

Robin Chall

© Arnaud Salvucci

Enfant de la Moselle, Robin Chall découvre, lors de ses études au lycée agricole de Château-Salins, l’élevage de bisons d’Amérique. Installé en 2007 sur l’exploitation familiale, à Petit-Réderching, il créé un élevage de bisons en janvier 2008, premier élevage de bisons de Moselle. Ses activités permettent de faire connaître le pays de Bitche au travers notamment de safaris auprès de nombreux publics. Son expérience démontre que l’on peut aujourd’hui créer sa propre entreprise, générer son propre salaire, tout en apportant un bienfait au territoire, à la fois économique et touristique. Engagé dans l’association des producteurs du Pays de Bitche, tout en coopérant avec l’AMEM, il contribue à la mise en place de modes de commercialisation de produits locaux. En 2011, afin de diversifier son activité et renforcer son orientation touristique, il fait construire 4 chalets en bordure du parc, pour séjourner «face aux bisons». L’offre est complétée en 2020 d’un lodge avec sauna et jacuzzi. Toujours en quête de nouveauté, il mûrit de nombreux projets, comme de nouveaux hébergements, l’accueil d’écoles sous le label «Ferme pédagogique».

Nicolas Poquet

© Arnaud Salvucci

Lancé dans le monde professionnel à la sortie de ses études de commerce, Nicolas Poquet rejoint l’entreprise familiale en intégrant le Parc de loisirs multi-activités Pokeyland qui ouvre ses portes en 2015. Alors simple employé polyvalent, il prend très vite les rênes de l’entreprise afin de la développer. Il devient ainsi le plus jeune directeur général d’un parc de loisirs en France. Avec plus de 100 000 visiteurs accueillis en 2022, le parc est devenu un acteur important pour l’attractivité de la Moselle et un employeur à chacune des saisons. Toujours dans l’action, le jeune directeur général n’a cessé de développer l’offre de Pokeyland afin de répondre davantage aux attentes du visiteur : il propose plus de 30 activités de loisirs très diversifiées en pleine nature et accessibles à toute la famille, qu’elles soient aquatiques, terrestres ou aériennes. L’arrivée d’un nouvel investisseur en 2024 permet de proposer cinq nouvelles activités dont un mono-rail en hauteur.