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Travaux Publics et biocarburants : des avancées sur le dossier

Alain Grizaud, président de la Fédération nationale des Travaux Publics, a été reçu par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ce lundi 11 septembre, afin de convenir d’un plan de suppression du gazole non routier acceptable pour la profession des Travaux Publics. Les initiatives découlant de cette rencontre impacteront logiquement la filière en Lorraine et en Moselle. Détails.

Alain Grizaud, président de la FNTP, aux côtés de Bruno Le Maire, ministre de l'Économie. © FNTP.
Alain Grizaud, président de la FNTP, aux côtés de Bruno Le Maire, ministre de l'Économie. © FNTP.

Si le ministre de l’Économie avait déjà annoncé un report de la suppression à horizon 2030 à la suite des actions fortes menées au printemps par la FNTP, il restait à traiter deux inconnues avant le dévoilement du PLF 2024 : le rythme de suppression avec la crainte d’avoir une première marche très brutale en 2024 et les mesures de compensation pour le secteur. En particulier, l’obtention d’un véritable plan de transition écologique qui intègre les biocarburants. Après de multiples concertations et à l’issue du rendez-vous qui s’est tenu ce lundi 11 septembre, la FNTP «se satisfait d’avoir été doublement entendue par le ministre de l’Économie sur la trajectoire de suppression, cette dernière sera bien progressive et linéaire, ce qui est acceptable pour les entreprises du secteur sur le plan économique ; sur le plan d’accompagnement à la transition écologique : une conférence dédiée à la structuration d’une filière française de biocarburants professionnels réservés en particulier aux Travaux Publics sera organisée le 25 septembre prochain.» Au regard des pouvoirs publics, le secteur des Travaux Publics n'avait jusqu'à présent pas accès aux biocarburants. Un protocole d’accord pourrait être signé dès la semaine prochaine entre le ministre et la FNTP.

«Après cinq ans de discussions et de reports successifs, l’accord trouvé ce matin sur le GNR avec le ministre de l’Économie est enfin acceptable d’un point de vue économique pour nos entreprises et ouvre la voie à un véritable plan de décarbonation de notre secteur grâce à une part de biocarburants réservée à notre profession», explique Alain Grizaud, président de la Fédération nationale des Travaux Publics.