Initiative

Travailler plus ? Travailler moins ? Travailler encore ! Travailler mieux !

Le dimanche 1er mai, le Parc du haut-fourneau U4 à Uckange organise un deuxième temps fort pour commémorer les 30 ans de la fermeture de l'usine d'Uckange. En partenariat avec l'association Des mots & Débats, les visiteurs pourront participer à 15 h 30 à une table ronde sur le thème «travailler encore ?!». Entrée libre. L’opportunité d’échanges éclairés et constructifs à l’heure où le travail est en pleine mutation dans notre société et source de vives argumentations.

Dans sa conceptualisation même, dans son adaptation à notre temps, le travail se situe sur une vague de mutations systémiques.
Dans sa conceptualisation même, dans son adaptation à notre temps, le travail se situe sur une vague de mutations systémiques.

30 ans après la fermeture définitive des hauts-fourneaux d’Uckange, l’association Des Mots & Débats organise une table ronde sur la thématique du travail, son évolution durant les dernières décennies, ce qu’il est aujourd’hui ou ce qu’il sera demain. Un vaste sujet qui fut au cœur des élections présidentielles en France. Travailler en 2022 est bien différent de travailler des décennies écoulées, et le sera encore bien davantage dans celles qui sont devant nous. Le travail dans ses multiples composants est en pleine mutation, entre harmonie souvent à trouver entre productivisme et quête de sens. Les deux ne sont d'ailleurs pas antinomiques. La réflexion et les conséquences et les actions qui en découleront modifieront à court terme notre approche individuelle et collective du travail.

© : CAVF.

4 personnalités parlent du travail

Travailler plus, travailler moins ? Les discussions abondent, trop souvent d’ailleurs passionnées et dogmatiques. Face à cette évolution sociétale majeure, il y a besoin pourtant d’argumentations réfléchies, posées et sereines. Avec assurément, un consensus : travailler mieux, concilier performance économique et prise en compte de la santé et du bien-être. Pour échanger et en débattre, l'association a fait appel à quatre personnalités qui connaissent bien le sujet : Florence Aubenas, écrivain, essayiste et journaliste, connaissant bien le monde du travail, notamment avec son enquête Le Quai de Ouistreham (L’Olivier, 2010), adapté récemment au cinéma ; Thierry Beinstingel, écrivain et ancien cadre à La Poste, ayant écrit sur la représentation du travail dans les récits français depuis la fin des Trente Glorieuses, auteur d’une quinzaine de romans, dont plusieurs sur l’univers du travail ou la déshumanisation des relations dans les entreprises ; Denis Maillard, philosophe politique de formation, expert auprès de la Fondation Jean-Jaurès, auteur de plusieurs livres, dont Indispensables mais invisibles ? Reconnaître les travailleurs en première ligne (L’Aube, 2021) et Jean-Louis Malys, ouvrier sidérurgiste et syndicaliste à l’usine d’Uckange, secrétaire national de la CFDT de 2006 à 2016. Toujours très actif pour le site de l’U4, il est l’auteur de Agir pour un idéal imparfait (L’Aube, 2017). Une séance de dédicaces sera organisée à l'issue de la table ronde. Les visiteurs pourront également participer à des visites guidées, animées par l'association Mécilor, : visites de l'U4 à 14 h 15 et 16 h 30 et/ou visite hors circuit à 15 h, découverte de l'exposition «Tempo», qui retrace l’histoire et l’évolution de l'U4, immersion dans la peau d'un fondeur, vue sur la vallée depuis le gueulard, grâce à l'expérience de réalité virtuelle.

. Le dernier temps fort commémorant les 30 ans de la fermeture de l'usine d'Uckange se déroulera les samedi 3 et dimanche 4 septembre 2022, avec pour thématique «L'U4 fait son cinéma».

Informations pratiques :

. Entrée libre

. Réservation conseillée pour la table ronde : https://bit.ly/DMD

. Buvette et restauration sur place