Territoires

Thionville engagée dans le parasport

La ville de Thionville participe activement à la Semaine Olympique et Paralympique, inscrite dans les initiatives liées à Paris 2024. Objectif : promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives. Également, une passerelle vers l’inclusion des personnes en situation de handicap. 

Paris 2024 doit permettre de multiplier les portes ouvertes vers la pratique sportive aux personnes en situation de handicap partout en France.
Paris 2024 doit permettre de multiplier les portes ouvertes vers la pratique sportive aux personnes en situation de handicap partout en France.

C’était le 3 décembre dernier. À l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, le Comité paralympique et sportif Français (CPSF), soutenu par l’État et en collaboration avec le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et les fédérations françaises Handisport (FFH) et Sport Adapté (FFSA), lançaient un dispositif inédit de sensibilisation et d’accompagnement des clubs appelé Club inclusif. L’objectif du projet est simple : former 3 000 clubs sportifs à l’accueil des pratiquants en situation de handicap à l’horizon 2024. Ce programme est porté par le Comité paralympique et sportif Français et soutenu par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques à hauteur de 2,2 M€. Club Inclusif est le fruit d’une expérimentation conduite avec la ville de Paris et le Comité d’organisation des Jeux Paris 2024, qui vise à former des dirigeants et encadrants de clubs sportifs ordinaires à l’accueil des personnes en situation de handicap.

L'implication thionvilloise

Club Inclusif est le premier programme à 360° destiné à tous les clubs sportifs en matière d’accueil de personnes en situation de handicap. Avec une personne sur deux en situation de handicap qui ne pratique jamais d’activité sportive, il entend répondre à cet enjeu en changeant d’échelle. Cette formation non certifiante est une sensibilisation à destination des clubs sportifs volontaires, centrée sur la pratique, la rencontre et la proximité avec le public en situation de handicap, quel que soit le type de handicap. On en peut qu’encourager la démarche dans laquelle les collectivités territoriales sont des partenaires privilégiés, en mobilisant leurs clubs locaux. La ville de Thionville - labellisée Terre de Jeux 2024 - a fait sienne l’action d’inclusion des personnes en situation de handicap à la pratique sportive. Elle est logiquement impliquée dans la 7e édition de la Semaine Olympique et Paralympique qui se déroule sur tout le territoire français du lundi 3 au samedi 8 avril. Elle sera l’occasion d’aborder le thème de l’inclusion et de faire découvrir les jeux paralympiques, les para athlètes ainsi que les différents para sports en mettant plus d’activités physiques dans le quotidien des élèves et des étudiants. La ville de Thionville et le Centre Communal d’Action Sociale, par l’intermédiaire de la Mission Handicap et l’Éducation nationale, organisent plusieurs actions dans ce cadre. Jusqu’au 4 avril, des conférences de presse dans des classes de CM2 de Thionville avec Anita Fatis et Odile Hochard, deux athlètes handisport. Durant ces créneaux, les enfants pourront poser des questions à ces deux championnes et s’informer sur les jeux paralympiques. Le 6 avril, une journée de pratique sportive partagée avec trois écoles de Thionville (Les Coquelicots, La Petite Saison et Saint-Pierre) : 10 équipes mixtes composées d’enfants valides et en situation de handicap participeront à 8 ateliers sportifs à l’école des Coquelicots. Cette action est réalisée en partenariat avec le Comité Handisport de la Moselle, le club de l’Association Thionvilloise Handisport et l’USEP Thionville.

48 % 
C'est le pourcentage de personnes en situation de handicap en France qui ne pratiquent aucune activité physique et sportive, alors qu'elles sont 90 % à penser qu'il est essentiel de pratiquer. Parce que, souvent, elles ne trouvent pas de structure près de chez elles pour faire l'activité de leur choix et les accueillir.