THÉO ET LE VERRE : Faire de sa passion un métier

Théophile Caille manie le verre avec la flamme de
son chalumeau.
Théophile Caille manie le verre avec la flamme de son chalumeau.

Théophile Caille, verrier au chalumeau et lauréat du concours « Jeunes Talents » des ateliers d’art de France, a implanté son entreprise place des Vosges à Nancy. Un atelier où il manipule le verre pour créer des accessoires et des objets originaux selon son imagination ou celle de ses clients.

Formé à la flamme en 2006 avec une bonne expérience à la canne dans les Cristalleries
de Baccarat, l’artisan verrier a une production centrée, depuis le début de son aventure
entrepreneuriale, autour de l’accessoire de rasage et des collections spécifiques de bijoux auxquelles il revient régulièrement. Sa clientèle est composée de particuliers, de boutiques qui revendent ses créations, et même des marques pour qui il réalise des produits à leur effigie. «Ce qui me motive le plus c’est la possibilité d’exercer de différentes façons, selon mes envies, mes opportunités et la saisonnalité. Je peux aussi bien produire des pièces commandées sur catalogue que des pièces d’exception. Je peux vendre en salon, sur commande, ou ouvrir des espaces de ventes éphémères» déclare Théophile Caille.

Un savoir-faire unique

«C’est dans mon atelier que je fais mes armes et maltraite le verre sans pitié, je le chauffe, le fonds, le refroidis, le baigne dans l’acide, le taille, le grave, le tords, l’associe au cuivre, à l’or et à l’argent. Ainsi naissent des colliers, des pendentifs, et des bracelets, mais aussi des stylos, des bouchons pour le vin, des décapsuleurs, des blaireaux et des rasoirs…» précise l’artisan. Ce dernier propose par ailleurs des cours d’initiation et de spécialisation en la matière. Dans un futur plus ou moins proche, il projette d’ouvrir des espaces dédiés aux métiers d’art avec des collègues.