Territoires

Territoires : compétition ou coopération ?

Le Palais des Congrès Robert Schuman de Metz accueille le 34e congrès de l’Association des Administrateurs Territoriaux de France (AATF). Ces 4 et 5 juillet sont réunis élus, universitaires, experts. Thème central : «Territoires : compétition ou coopération ?» Démographie et services publics : deux piliers de l'attractivité de nos villes et villages, en urbanité ou en ruralité. Des sujets qui engagent et poussent à une action coconstruite en bonne intelligence collective.

Nos territoires se préparent aux défis du futur qui sont nombreux et décisifs.
Nos territoires se préparent aux défis du futur qui sont nombreux et décisifs.

Durant ces deux journées, de nombreux ateliers et conférences aborderont des sujets majeurs pour le développement des territoires tels que le sport, la culture, le tourisme, la mémoire, le logement et les questions transfrontalières. Ces sessions permettront d’explorer comment les territoires et les collectivités utilisent leur ingéniosité, leurs moyens et leur travail pour valoriser leurs atouts. Avec ce fil rouge synergique partagé par les forces vives qui façonnent et animent nos territoires : fixer des populations et des talents est essentiel pour préparer l’avenir et construire une politique ambitieuse au service de ces territoires.

Démographie et services publics

Le congrès visera à échanger sur diverses questions actuelles : les politiques d’attractivité sont-elles toujours efficaces ? Permettent-elles réellement d’augmenter la démographie et de maintenir les services publics ? Comment gérer la compétition et la coopération entre les territoires ? Élus et dirigeants des collectivités sont-ils devenus les meilleurs représentants de leur territoire ? Toutes ces questions et bien d’autres seront débattues, avec une invitation à tous les participants de partager leurs idées et témoignages. Seront présents au congrès les partenaires historiques de l’AATF, six cabinets de recrutement et des sponsors. Un village de quinze stands permettra aux congressistes de rencontrer ces différents acteurs. La promotion Hubertine Auclert de l'INET qui a activement contribué à la préparation du congrès et dont les élèves s’apprêtent à prendre leurs fonctions en collectivité seront là également. Pour échanger sur le rôle des haut-fonctionnaires dans le contexte politique national, Anicet Le Pors, ancien ministre de la Fonction publique et Lorène Carrère, avocate associée chez Seban, interviendront lors de la séquence d‘ouverture. Ce congrès s’inscrit dans les valeurs de solidarité et de soutenabilité de l’AATF. En partenariat avec l’Association Travailler en Moselle, des bénéficiaires du RSA accueilleront et guideront les invités à travers le du Palais des Congrès Robert Schuman. De plus, un match de football caritatif se tiendra le vendredi 5 juillet après-midi, avec la participation de Mineurs Non Accompagnés du Centre Départemental de l’Enfance de la Moselle. Les recettes seront reversées à l’association «Une Main pour un Espoir» qui réalise les rêves d’enfants confiés.