Territoires

Terre de Jeux 2024 : premières retombées économiques et touristiques pour la Moselle

Dans la perspective de leur préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques, les délégations internationales s’installent en Moselle. Cela a un effet local direct qui tend à favoriser l’attractivité économique du territoire. Décryptage.

L'accueil de la délégation bolivienne olympique de natation actuellement en stage à la piscine olympique de Forbach. © CAFPF.
L'accueil de la délégation bolivienne olympique de natation actuellement en stage à la piscine olympique de Forbach. © CAFPF.

À moins d’un an du passage de la flamme olympique en Moselle, le 27 juin 2024, le département est déjà entré dans ses Jeux. Fort de ses 29 Centres de Préparation - sur les 100 sites labellisés dans toute la région Grand Est -, le territoire a accueilli courant juin les sélections de volley-ball brésiliennes (Élite hommes, U19 et U21) ainsi que l’équipe de France de volley féminin pour des matches amicaux et de qualification au niveau européen. Durant leur séjour en Moselle, ces délégations ont eu l’occasion d’inviter d’autres équipes européennes pour des stages et des matches amicaux : ainsi, la France, l’Allemagne, la Pologne, la Bulgarie, la Hongrie, les Pays-Bas et encore la Belgique. En attendant de recevoir le comité national olympique des Philippines, les sélections du Danemark pour la gymnastique (du 10 au 15 septembre, puis du 15 au 20 octobre) et de la Bolivie pour la natation (du 14 juillet au 2 août), la Moselle observe déjà des premières retombées économiques.

Impact sur l'économie de proximité

Cela concerne en premier lieu les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration. Ceux-ci mesurent déjà l’impact Terre de Jeux 2024 : au 1er juillet, 618 personnes accueillies, 2 959 nuitées enregistrées dans 10 hôtels à Metz et Forbach, 5 754 repas servis dans 9 lieux de restauration, 5 artisans Qualité MOSL mobilisés. Les hôtels de Metz sont impliqués pour accueillir les délégations tout au long de l’année et de leur préparation. L’attention est notamment portée sur la qualité nutritionnelle des repas proposés (orientation vers une restauration Qualité MOSL, repas sportifs servis dans les hôtels - restaurants...). Du sur-mesure qui prend en compte les usages de chaque pays : ainsi, la délégation des Philippines sera très attentive à la qualité du riz, fondement de leur alimentation. La mobilisation des acteurs de l’économie départementale s’étend jusqu’aux artisans et producteurs détenteurs de l’agrément Qualité MOSL. La communauté est sollicitée pour produire les cadeaux de bienvenue ou les récompenses d’après match : couronnes de fleurs (L’Esprit Grande Prairie), chocolats (Fabrice Dumay), biscuits (du P’tit pot à l’assiette), maroquinerie (Atelier Mentine) ou encore tablettes parfumées (Les États d’âme de Susan).

Faire découvrir le territoire

Encourager l’attractivité économique du territoire passe également par la valorisation de son offre touristique. Aussi, au-delà de la remise de plusieurs guides touristiques, les équipes de volley brésiliennes et leur encadrement (Élite femmes, U21 masculine et U19 féminine) ont pu découvrir l’AOC Moselle, une appellation essentiellement travaillée en bio, symbole d’une viticulture durable, respectueuse de son territoire, grâce à des visites-dégustations au château de Vaux, au domaine Les Béliers à Ancy-Dornot ou encore expérimenter la cité des Loisirs d’Amnéville, un site unique en France 100 % dédié au divertissement et au bien-être, accueillant chaque année 6 millions de visiteurs. L’ensemble de ces sportifs de haut-niveau pourra également se familiariser avec l’événement tennistique majeur du Grand Est, le Moselle Open, en rencontrant son directeur Julien Boutter. L’ambition est de constituer un réseau international d’ambassadeurs de la Moselle engagés sur les réseaux sociaux. Un levier fondamental pour multiplier les retombées économiques à court et long terme.