Territoires

Sur le territoire de Saint-Avold Synergie, les décideurs ont fait le bilan de l'avancée de la fibre optique

11 490. C’est le nombre de logements et locaux professionnels éligibles à la fibre optique FTTH. Les élus du territoire et les acteurs de cette avancée technologique dans neuf localités de l’intercommunalité ont fait récemment le bilan. Lequel, deux après le lancement de la commercialisation de la fibre optique est plus qu'encourageant.

Lors de la présentation du bilan du déploiement de la fibre optique dans neuf communes de l'espace naborien. © CASAS.
Lors de la présentation du bilan du déploiement de la fibre optique dans neuf communes de l'espace naborien. © CASAS.

Salvatore Coscarella, président de la Communauté d’agglomération de Saint-Avold Synergie, Bernard Jacquot, vice-président en charge du Très Haut Débit, Hervé Depierre, délégué régional Grand Est Altice France et Claudio Gligora, responsable Relations Collectivités Grand Est XpFibre, ont présenté les avancées du déploiement de la fibre optique dans les neuf communes de l’agglomération de Saint-Avold Synergie faisant partie de la tranche conditionnelle du programme d’aménagement numérique de la région Grand Est : Altviller, Carling, Diesen, Folschviller, Lachambre, L'Hôpital, Macheren, Porcelette et Valmont.

Plus de la moitié des foyers éligibles abonnés

À ce jour, XpFibre a rendu 11 490 logements et locaux professionnels éligibles à la fibre optique FTTH («Fiber To The Home» ou «Fibre optique jusqu’à l’abonné») sur les 12 045 prises à construire soit 95 % du déploiement réalisé. Le réseau de fibre optique, financé sur les fonds propres de XpFibre, est déployé à partir deux Nœuds de Raccordement Optique (NRO), situés à Carling et Saint-Avold desservant 30 points de mutualisation (PM) ou armoires de rue. La construction se fait en plusieurs phases : installation des équipements sur le territoire, tirage de la fibre optique du NRO vers les PM puis des PM vers les points de branchements optiques (PBO) qui desservent les habitations. C’est à partir de ces PBO que les opérateurs commerciaux, peuvent, s’ils le souhaitent, raccorder directement leurs abonnés à la fibre. Ce nouveau réseau est sans impact sur le réseau Très Haut Débit (fibre + câble) déjà existant puisqu’il s’agira d’un réseau parallèle à celui fonctionnel aujourd’hui dans ces neuf communes. Les trois opérateurs commerciaux, Free, Orange et SFR, sont présents sur la totalité de ce réseau ; Bouygues Telecom partiellement. Deux ans après le lancement de la commercialisation du réseau fibre dans la Communauté d’agglomération de Saint-Avold Synergie, 55 % des foyers éligibles ont souscrit une offre fibre (tout opérateur confondu) et bénéficient ainsi des performances de la fibre au quotidien. Ces 6 320 abonnés au réseau fibre optique témoignent de l’intérêt des habitants et des entreprises des neuf communes pour les services Très Haut Débit.

Le pourcentage de foyers raccordés à la fibre optique par communes sur le réseau XpFibre sur le territoire de la communauté d’agglomération de Saint-Avold Synergie :

59 % : Altviller et Diesen

58 % : Porcelette

57 % : L’Hôpital

56 % : Carling

55 % : Lachambre

54 % : Macheren

53 % : Valmont

50 % : Folschviller