Entreprises

Sur l'espace mosellan, accélérer la transition écologique de nos TPE/PME

Dans le cadre du plan national «France nation verte», les TPE et PME locales peuvent bénéficier de la part de la CMA Moselle d’un accompagnement dans leur démarche de transition écologique. Explications.

Encourager les modes de déplacement alternatifs et une mobilité durable.
Encourager les modes de déplacement alternatifs et une mobilité durable.

C’était le 21 octobre dernier. La Première ministre, Élisabeth Borne, présentait le plan gouvernemental pour la transition écologique, dénommé «France nation verte», composé de vingt-deux chantiers thématiques (eau, rénovation des logements, mobilités, nucléaire, numérique…), rattachés à sept thèmes transversaux (se déplacer, protéger les écosystèmes et la biodiversité, se nourrir, produire, se loger…). Objectif de cette planification écologique : doubler la baisse des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2027. On rappellera que la France s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici à 2030 par rapport à 1990. Cela en s’adaptant aux conséquences du changement climatique. La planification écologique est une méthode globale visant à agir de manière coordonnée avec la population, les entreprises, les collectivités locales.

Un accompagnement vert crucial

Le 22 mai dernier, une nouvelle étape a été franchie. Élisabeth Borne a fixé les trajectoires cibles de décarbonation à horizon 2030, lors d’un Conseil national de transition écologique, entité regroupant les représentants des collectivités locales, des organisations syndicales et patronales, des ONG, de la société civile et des parlementaires. Les travaux menés par le Secrétariat général à la planification écologique ont confirmé les trajectoires prioritaires pour le transport, le bâtiment, l’industrie, l’agriculture au travers des leviers les plus réducteurs d’émissions de gaz à effet de serre. Un projet de loi de programmation énergie-climat est annoncé pour l’automne. Face à des enjeux qui nous oblige, collectivement et individuellement, on sera bien sûr attentif à la mobilisation sur les territoires, lesquels portent pléthore d’engagements vertueux et concrets quant à l’impérieuse nécessité d’agir. Le plan «France nation verte» entend accélérer la transition écologique des TPE et PME industrielles. En ce sens, le réseau des Chambres de Métiers et d’Artisanat, plus particulièrement la CMA Moselle et la CMA Grand Est, associées à Bpifrance et à l’Ademe, accompagnent les entreprises locales sur des thématiques cruciales du développement durable : décarbonation, transition énergétique, gestion des matières et des déchets, de l’eau… Ceci en proposant une méthodologie tracée : diagnostics et conseils personnalisés, accompagnements techniques, subventions ciblées et adaptées aux besoins, formations pratiques. Ici, les entreprises mosellanes peuvent renseigner un questionnaire quant à leurs souhaits quant à la mise en place d’une stratégie de transition écologique. Un premier contact avant une rencontre avec des conseillers dédiés et spécialistes de la question : https://www.flexmail.eu/f-fb40aadd5749c2fd?fbclid=IwAR3s3LkbeRDKUe0hPbyKdbSYB35XwDuOwxhg4G9FEp3dDAOgkyYe7oDv9cw