Initiative

Succ’ESS Stories à Metz : l’appel à une économie du réel et de la sobriété

Le Cescom de Metz accueille ce mardi 30 août la 4e édition de Succ’ESS Stories. Un rendez-vous où se rencontrent la vision humaine de l’économie et l’innovation. Pour bâtir un demain plus éthique et plus durable. À l’origine de ce moment de bouillonnement d’idées, la synergie et les énergies rassemblées des équipes de Metz Mécènes Solidaires et de l’association Le Filon, autour d’un réseau partenarial.

Les Succ'ESS Stories 2021. © : mms.
Les Succ'ESS Stories 2021. © : mms.

Du sens, du local, une priorité donné à l’humain. Une économie identifiée et porteuse d’authenticité, en respect de son environnement. Voilà assurément l’ADN de Succ’ESS Stories. La manifestation est depuis quatre ans le rendez-vous de la rentrée où se retrouvent projets innovants, personnes passionnées, un auditoire à l’écoute, curieux et réactif. Un foisonnement d’échanges, de lien et de rencontres. Succ’ESS Stories est portée par Metz Mécènes Solidaires, fonds de dotation rassemblant des acteurs publics et privés et la société civile, autour de cette ambition de faire vivre une Moselle innovante, solidaire et durable, et l’association Le Filon, dont le but est de faire émerger et d’accompagner des projets dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire.

Le retour aux valeurs du local

L’édition 2022 au Cescom Metz Techno'pôles, en partenariat avec AG2R La Mondiale, propose au public de découvrir le réemploi, l’habitat inclusif, le lien entre les générations, la seconde main, le maraîchage, un supermarché coopératif… Associations, entreprises, citoyens, retraités, étudiants sont ici les bienvenus. Dans une économie sociale et solidaire qui va s’imposer comme un modèle incontournable dans nos quotidiens, comme une réponse concrète aux crises qui ébranlent et vont sans doute encore ébranler nos modèles de fonctionnement et de consommation que l’on croyait forgé ad vitam æternam. Le président de la République parle en cette avant rentrée «de fin de l’ère d’abondance.» Une chose est certaine : les bouleversements du monde, changement climatique en tête, vont nous obliger à vivre autrement. On évoque le terme sobriété. Cela sera peut-être davantage. Ce n’est pas une vue de l’esprit ni un film de science-fiction. Sans réaction, les réalités s’imposeront à nous, brutalement, contraints et forcés. Ce changement de paradigme passe par un retour au local, avec des besoins plus modestes, une échelle plus maîtrisée et raisonnée. En somme, sortir du gigantisme, de l’achat à tout va, du tout jetable. Lors de ce Succ’ESS Stories, les six projets de la promotion 2022 de l’Incubateur du Filon seront présents : trois minutes chrono pour pitcher ! L’un deux se verra remettre un prix «coup de cœur» par l’un des partenaires de la manifestation, Mosellane des Eaux. Le public pourra aussi découvrir deux projets coconstruits part la Fabrique à Initiatives du Filon et par les acteurs locaux. L'événement est ouvert à toutes et à tous, gratuitement, sur inscription sur le site web de Metz Mécènes Solidaires.

Pour aller plus loin :
https://metz-mecenes-solidaires.fr/
https://lefilon.org/

Et également sur les réseaux sociaux, Facebook, Linkedln et Instagram.

Le programme de la soirée du 30 août au Cescom de Metz :

. Ouverture des portes à 17 h 30.

. Les Succ’ESS Stories avec trois projets nationaux : Familles Solidaires, Les Meubles Circulaires et Haut la Consigne.

. Les projets de la Fabrique à Initiatives : La Recyclerie du Sport et Silver Geek en Grand Est.

. La promotion 2022 de l’Incubateur et la remise du prix coup de cœur : Worm Generation, Graoul’tri, Pôle Fraîcheur, Solid’emm, Popot’âge et Graoucoop.

. Des ateliers de découverte pour en apprendre plus sur les projets.