Innovation

Stellantis amplifie l’ambition de Metz-Trémery

Le numéro 3 mondial de l’automobile vient d’acter une mutation d’envergure pour son site mosellan. Lequel porte les objectifs planétaires du groupe, dans la montée en puissance des véhicules électriques. La région va soutenir amplement ce changement d’échelle.


Le pôle de Stellantis à Metz-Trémery nourrit des ambitions mondiales quant à la transition écologique. (c) Stellantis.
Le pôle de Stellantis à Metz-Trémery nourrit des ambitions mondiales quant à la transition écologique. (c) Stellantis.

En janvier dernier, la fusion entre le Groupe PSA et Fiat Chrysler Automobiles donnait naissance à Stellantis, 3e groupe automobile mondial. À l’issue du Comité Social et Économique qui s’est tenu ce mardi 26 octobre, à Metz-Trémery, Stellantis a présenté ses orientations. Ambitions : faire du groupe le leader des véhicules à faible émission à l’horizon 2030. Cet objectif nécessite la transformation des sites industriels du groupe, avec cette visée de consolider le pôle de Metz-Trémery comme site pilote dans le monde pour la production de moteurs électriques. L’annonce de l’accélération de cette production est chiffrée : 1,1 million de moteurs électriques produits sur le site mosellan dès 2024. En complément de cette montée en puissance, le pôle messin lancera, début 2023, la production de boîtes électrifiées e-DCT avec un objectif de 600 000 unités par an.

L'enveloppe verte de la région Grand Est

Pour réaliser cette transition d’envergure, la région Grand Est va accompagner les joint-ventures Emotors et e-Transmissions pour un montant de 9,5 M€ dans leur projet de développement. Faire du site de Metz-Trémery la référence planétaire de l’industrie automobile 5.0, dynamiser le bassin d’emploi par ce vecteur : la finalité partagée par les acteurs socio-économiques du territoire. En Grand Est, le site de Charleville accompagnera celui de Trémery dans cette transition en produisant le carter de la future machine électrique affectée au site de Metz. Enfin, le site de Mulhouse, qui réalise actuellement le lancement industriel de la Peugeot 308 en version berline et SW, avec leurs versions hybrides et rechargeables, continuera de produire les versions hybrides des Peugeot 508 et 508 PSE et des DS 7 CROSSBACK.