Territoires

Soli' Bus, allié de la mobilité des seniors

Favoriser la mobilité des seniors : un enjeu majeur pour les territoires. La communauté de communes Bouzonvillois Trois Frontières, en partenariat avec celle de la Houve et Pays Boulageois, vient d’initier le Soli’ Bus. Zoom sur cette initiative locale répondant à une vraie question de société.

Préserver la mobilité de tous quand la vie s'allonge : un défi pour notre vivre ensemble.
Préserver la mobilité de tous quand la vie s'allonge : un défi pour notre vivre ensemble.

La mobilité évolue en fonction de l’âge. Avec le vieillissement de la population, c’est un enjeu fort pour les territoires mosellans. Il s’agit bien ici de favoriser la mobilité des seniors. Aujourd’hui, 21 % des Français ont plus de 65 ans. En 2050, ils représenteront 26 % de la population. À l’échelle de la Moselle, les statistiques parlent. En 2009, notre département recensait 223 795 personnes âgés de 60 et +. En 2020, elles étaient 279 573. Soit un accroissement en une décennie de près de 25 %, quand la population globale mosellane, sur la même période, avait augmenté de 0,40 %.

Aider les déplacements du quotidien

Dès lors, comment anticiper l’évolution dans la pratique des mobilités ? Comment notre société se projette-t-elle dans l’allongement de la durée de la vie en préservant la mobilité de tous ? S’ils sont davantage autonomes aujourd’hui qu’hier, les seniors se déplacent moins souvent, moins loin et utilisent beaucoup la voiture, jusqu’à 75 ans. Ils sont d’ailleurs les premières victimes des accidents mortels impliquant des piétons et vélos en ville. Après 75 ans, ils sont plus nombreux à être responsables d’accidents de la route. Sur les territoires se concrétisent des initiatives probantes pour offrir une autre mobilité à cette tranche d’âge. C’est ce contexte qui a guidé la très intéressante idée née de la communauté de communes Bouzonvillois Trois Frontières, en partenariat avec celle de la Houve et du Pays Boulageois. La collectivité territoriale a mis en place en juillet dernier un nouveau service à destination des plus de 65 ans. qui se caractérise par un transport à la demande : Soli’ Bus. Il propose aux personnes de pouvoir se déplacer sur le territoire de la CCB3F jusqu’à Boulay-Moselle. Et ainsi faciliter les déplacements pour aller chez son médecin, manger entre amis, se rendre dans les maisons France Services, faire ses courses. Autant d’actes importants du quotidien et pour garder une vie sociale. Soli’ Bus fonctionne du lundi au vendredi de 8 h à 17 h. Coût pour l’usager : de 1 € à 7 € l’aller/retour, selon le kilométrage. Pour aller et réserver un trajet : 03 87 37 52 59.