Territoires

Sobriété énergétique : l'UEM en soutien au commerce local

À l’approche de la période hivernale, le plan de sobriété énergétique était très attendu. Annoncé ce jeudi 6 octobre par le Gouvernement d’Élisabeth Borne, celui-ci dresse le carnet de route des mesures que devront suivre les particuliers, services publics et entreprises afin d’éviter les coupures d’électricité lors des pics de consommation. Des mesures qui n’épargnent pas les commerces. Localement, l’UEM vient de nouer un partenariat avec la Fédération des Commerçants de Metz et Inspire Metz visant à aider les commerçants du territoire à réaliser des économies d’énergie. Le dispositif est dénommé «Allumons les étoiles».

A l'approche de l'hiver, les économies d'énergie passe par une réduction de l'éclairage dans les lieux publics et commerces.
A l'approche de l'hiver, les économies d'énergie passe par une réduction de l'éclairage dans les lieux publics et commerces.

Dans le cadre du plan de sobriété énergétique annoncé par la Première ministre, Élisabeth Borne, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme indiquait ces dernières heures : «Ces engagements concrets proposés par les organisations professionnelles et les entreprises du secteur du tourisme et du commerce sont le fruit d’un travail collaboratif et reposent sur des solutions du terrain, facilement déployables, qui permettront de réduire la consommation énergétique du secteur de 10 %. Ces engagements sont volontaires mais aussi volontaristes car notre objectif est simple : une sobriété énergétique pour cet hiver, qui doit servir de base à une transition écologique et énergétique pérenne et profonde de nos entreprises.»

Le chauffage et la climatisation, éléments clés

S’agissant du commerce de détail, celui-ci s’est engagé sur le chauffage et la climatisation, avec une consigne de 19°C dans les points de vente. Une température qui ne devra pas dépasser les 17°C sur les périodes de fortes tensions sur les réseaux, soit de 8 h à 12 h et de 18 h à 20 h. Les portes extérieures des magasins devront par ailleurs rester fermées. Sur l’éclairage, les professionnels s’engagent à éteindre les lumières, publicités et enseignes lumineuses entre 1 h et 6 h du matin et dès la sortie du dernier client en cas d’Ecowatt rouge. La lumière intérieure devra également être coupée après le départ des salariés et réduite de 50 % en matinée, avant l’arrivée du public. En cas de pic de consommation, l’éclairage devra être réduit de 30 % en période d’ouverture, lorsque cela est possible. D’autres mesures devront également être appliquées comme diminuer ou suspendre le renouvellement d’air durant la nuit, produire de l’eau chaude en dehors des pics de consommation, ou encore décaler la recharge des batteries en cas d’Ecowatt rouge.

L'UEM en vecteur d'expertise

Sur le territoire de l’Eurométropole de Metz, UEM a mis en place depuis plusieurs années une politique incitant à la promotion des économies d’énergie auprès des acteurs économiques du territoire. Dans cette période de crise énergétique qui nous concerne collectivement et individuellement, UEM a souhaité articuler une opération gratuite d’envergure, dénommée «Allumons les étoiles», destinée à l’ensemble des commerçants du périmètre métropolitain, en partenariat avec la Fédération des Commerçants de Metz et Inspire Metz. Il s’agit ici de réaliser des économies d’énergie via une extinction volontaire, dès 22 h et toute la nuit durant, des enseignes lumineuses, vitrines et espaces intérieurs des commerces. Les commerçants bénéficieront également des conseils experts UEM pour améliorer la performance énergétique de leurs sites. On le voit, la sobriété énergétique est amenée à essaimer dans nos quotidiens. Pas d’autre choix possible. Il n’y a pas, en l’occurrence, de petits gestes. Plutôt une responsabilité de chacun, de son domicile à son lieu de travail, en incluant toutes les strates de notre vie quotidienne…

Du côté des grandes surfaces alimentaires

Les travaux entre fédérations et centres commerciaux, débutés le 30 juin dernier, ont abouti à la définition de mesures communes et concrètes des enseignes de la distribution pour baisser leur consommation d’énergie et éviter les coupures annoncées en cas de crise. Un protocole de crise sera activable à partir du 15 octobre. Avec des mesures concrètes : éteindre les enseignes lumineuses dès la fermeture du magasin, systématiser la baisse d’intensité lumineuse : avant l’arrivée du public, diminution de l’éclairage de la surface de vente de 50 %. Pendant la présence du public, diminution de l’éclairage de la surface de vente de 30 % sur les périodes critiques de consommation, d’autres mesures d’une gestion plus sobre de l’énergie sont également évoquées, comme la coupure du renouvellement d’air la nuit, le décalage de la production de glace… Ce protocole intègre aussi des mesures d’urgence, à déclencher en cas de besoin et dès la connaissance de la survenue d’un pic critique, connu quelques jours auparavant et défini par l’autorité régulatrice, comme baisser la température de tous les points de vente, pour une température ambiante jusqu’à 17°C pendant les heures de pics. Les distributeurs alimentaires se sont ainsi entendus sur un protocole de gestion de crise énergétique, notamment pour les périodes 8 h - 12 h et 18 h - 20 h, que toutes les enseignes pourraient appliquer ensemble (même s’il peut exister des spécificités comme dans l’habillement par exemple) permettant la consommation la plus faible possible.