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Septembre, la rentrée des formations à la Capeb 57

L’artisanat mosellan du bâtiment doit s’adapter plus que jamais aux nouvelles réglementations et aux évolutions multiples liées à la transition énergétique. À l’heure où les process demandent de plus en plus de technicité et se complexifient, la formation des professionnels est plus que jamais nécessaire, quand elle n’est pas tout simplement obligatoire. Dès le 1er septembre, la Capeb 57 déploie une palette de prestations en la matière.

L'objectif du gouvernement tend à mettre fin à la voiture thermique en 2035. Le marché de l'électrique s'avère donc riche de potentialités économiques.
L'objectif du gouvernement tend à mettre fin à la voiture thermique en 2035. Le marché de l'électrique s'avère donc riche de potentialités économiques.

Sept. C’est le nombre de formations articulées par la Capeb 57 dès le 1er septembre et qui se superposeront durant ce mois de rentrée. Cela annonce - une nouvelle fois - une saison dense pour la fédération représentant les artisans du bâtiment mosellan. Lesquels sont directement concernés par toutes les évolutions techniques et réglementaires découlant de la transition énergétique. La sécurité est aussi en première ligne pour ces professionnels de l’économie de proximité. Cela concerne l’amiante, le gaz, les climatisations et pompes à chaleur, les fluides frigorigènes, la rénovation… Initiation, perfectionnement quant aux aspects techniques ou législatifs, tout évolue vite dans ces domaines. Un secteur est actuellement au cœur des attentions : celui de la mobilité verte. Avec cette forte incitation à tendre vers le véhicule électrique. L’une des formations revient sur ce point précis : il est actuellement obligatoire d’avoir la formation pour pouvoir installer des bornes. La session dédiée débute le 29 septembre à Metz. Il s’agit ici de comprendre les enjeux de ce marché porteur de croissance et de développement, d’identifier les besoins liés aux types de véhicules et aux installations électriques du client, les normes, de connaître les caractéristiques principales des bornes de recharge et des prises nécessaires à l’installation électrique. Une demande de mention IRVE doit être faîte auprès d'un organisme qualificateur pour les entreprises souhaitant faire bénéficier des aides à leurs clients. Avec 22 véhicules par points de recharge ouverts au public au 30 juin dernier, la Moselle est le second département de la région Grand Est, derrière le Haut-Rhin (30,2). Incontestablement, il est performant en la matière : 555 points de recharge répartis sur son territoire et 12 009 véhicules électrifiés.

Les formations en septembre à la Capeb 57 :

. opérateur initial (amiante)

. Qualipac

. initiation à la climatisation et aux pompes à chaleur

. professionnel gaz installation et maintenance

. Feebat Renove

. RVE P1 : installation et mise en service des infrastructures de recharge pour véhicules électriques

. fluides frigorigènes