Bâtiment

Semin dévoile ses nouvelles ambitions de croissance

L’entreprise mosellane Semin, dont le siège social est à Kédange-sur-Canner, innove et accélère. Afin d’être un acteur important pour un habitat responsable, Semin a fait de sa démarche RSE un axe stratégique de sa croissance.

© Semin.
© Semin.

Semin a récemment développé la première gamme d’enduits produite avec plus de 99 % de matières premières naturelles, et labellisée Origine France Garantie. À travers ses actions, le groupe Semin veut se positionner comme un acteur incontournable de l’isolation biosourcée. Pour accompagner son plan de croissance, l’entreprise familiale accueille à son capital GEI, Bpifrance, et BNP Paribas  Développement. «L’histoire d’une entreprise de presque 200 ans, devenue un acteur incontournable dans la fabrication de matériaux de construction pour le bâtiment, est faite d’épisodes successifs et d’ambition renouvelée. Pour accélérer et aller encore plus vite, plus loin, nous avons choisi des partenaires qui partagent notre vision d’entreprise familiale et peuvent s’inscrire dans la durée à nos côtés», déclarent Philippe et Caroline Semin, dirigeants de l’entreprise mosellane. 

Ambition à long terme

Pour accélérer son développement, elle a choisi le fonds d’entrepreneurs GEI, ainsi que deux fonds institutionnels de place, Bpifrance Investissement et BNP Paribas Développement, dont les banques ont également participé à l’opération. «Nous sommes ravis de pouvoir être les partenaires de Caroline et Philippe Semin afin de soutenir leur ambition à long terme. Ils disposent d’une vision du marché claire se traduisant par une stratégie de croissance ambitieuse. Ils ont su s’entourer d’un comité de direction de grande qualité, aligné sur la volonté de privilégier les circuits courts et la maîtrise de leur impact environnemental. Nous partageons les mêmes valeurs d’exigence et d’engagement», souligne Serge Peiffer, président de GEI. Le groupe Semin compte 8 sites industriels en France et 4 à l’international et emploie 900 collaborateurs. En 2022, il a réalisé 240 M€ de chiffre d’affaires consolidé.