Territoires

Sarralbe accueille la Caravane Moselle Terre de Jeux 2024

Ce samedi 22 juillet, à Sarralbe, le département de la Moselle, en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS), l’association Moselle Agence Culturelle, Moselle Attractivité, le SDIS 57 et la ville de Sarralbe organise une nouvelle étape de la Caravane Moselle Terre de Jeux 2024. Détail du programme.

Un été sportif et musical. © DPT57.
Un été sportif et musical. © DPT57.

La perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 constitue un challenge et une opportunité pour la Moselle : promouvoir la découverte de disciplines sportives en y associant une programmation culturelle/artistique ainsi que la mise en avant de producteurs et artisans du territoire mosellan. Une journée conviviale et festive, sur un site de célébration, en faveur des Mosellanes et Mosellans. Les caravanes Terre de Jeux ont pour ambition de mettre davantage de sport dans le quotidien des Mosellans, de valoriser le tissu associatif local, de permettre la découverte des sports olympiques et paralympiques sur le territoire et de fédérer la communauté olympique mosellane. C’est enfin une occasion concrète de valoriser l’art de vivre et le patrimoine local en Moselle. Ainsi, le programme des animations gratuites, ouvertes à tous les publics, suit le schéma suivant : de 10 h à 12 h, activités sportives et culturelles ; de 13 h 30 à 16 h 30, reprise des activités - déambulation artistique et espace jeunesse ; de 16 h 30 à 20 h 00 : animations culturelles et musicales.

Le programme à Sarralbe

Ce samedi 22 juillet, la Caravane Moselle Terre de Jeux 2024 fait étape à Sarralbe, avec une journée dense en temps forts, en présence de Pierre-Jean Didiot, maire de Sarralbe et conseiller départemental, Marwane Yezza, lutteur professionnel (en équipe de France de lutte libre à l’INSEP) qui proposera des démonstrations, initiera à sa discipline et échangera avec le public et Michel Munsch, athlète handisport (champion de France sur 5 000 m, 10 km, et marathon, s’entrainant à l’ASSA). Le déroulé présente plusieurs points d'attractivité. Village sportif : découverte du volley-ball, du tennis, du tennis de table, de la lutte, du handisport, du skate, de l’ergo aviron, de voitures radiocommandées, du handball, de l’aéromodélisme, du judo, de l’escrime, ainsi qu’un stand d’information Moselle’Mouv avec des défis sportifs. Espace scénique : prestation musicale de Benjamin Stock à la batterie, et Clara Roth «ex Voice Kids», concert de Camille Riffel Klein, et de Kav Production, défis et jeux sur le thème du sport avec l’association Moselle’Mouv. Village citoyen : avec le SDIS de Moselle autour de la promotion du volontariat sapeur-pompier, un stand d’expositions olympiques et citoyennes tenu par le Comité Départemental Olympique et Sportif de Moselle, un stand de jeux surdimensionnés en bois animé par l’association ludothèque Beausoleil, ainsi qu’un stand tenu par l’association une Rose un Espoir. Village artisanal et producteur : mise en lumière de produits conçus par des producteurs et artisans locaux labellisés MOSL. Présence du stand de Moselle Attractivité proposant un panel de produits labellisés MOSL. Village artistique et culturel : En semi-nocturne. Programmation culturelle et festive assurée par Ça gaze, Top fanfare, Déambulation, La Guinguette à Roulettes.

10 étapes, 10 collectivités labellisées Terre de Jeux 2024, 10 sites :

Samedi 17 juin : Hagondange

Samedi 1er juillet ; Hombourg-Haut

Samedi 8 juillet : Château-Salins

Samedi 15 juillet : Hettange-Grande

Samedi 22 juillet : Sarralbe

Mercredi 26 juillet : Amnéville

Samedi 5 août : Bitche

Samedi 12 août : Sarrebourg

Samedi 19 août : Florange

Samedi 26 août : Creutzwald