Entreprises

RPS : agir et prévenir

Troubles de la concentration, du sommeil, irritabilité, nervosité, fatigue importante, palpitations… Voici quelques-uns des symptômes liés à des risques psychosociaux. Le phénomène n'épargne aucun secteur d'activité. Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turnover, ambiance de travail…). Il est possible de les prévenir. Le thème d’un Atelier Prévention, le 12 avril, de l’UE57.

Une enquête de la Dares «Conditions de travail - Risques psychosociaux» révélait que 45 % des actifs français déclaraient «devoir toujours ou souvent se dépêcher» et 27 % «cacher leurs émotions, faire semblant d’être de bonne humeur régulièrement.» Sous l’effet des mutations du monde du travail telles que la complexité grandissante des tâches, la réduction des temps de repos, l’individualisation du travail ou encore les exigences accrues de la clientèle, la prise en compte des risques psychosociaux (RPS) est devenue incontournable.

Enjeu majeur pour les entreprises

Ces risques psychosociaux correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non le stress dû à un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ; des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés comme du harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes ; des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise sous forme de menaces, insultes, agressions. Ce sont des risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail. Toujours selon, l’étude la Dares, 9 % des actifs disent «devoir faire des choses dans leur travail qu’elles désapprouvent» et 25 % «ont fait appel à d’autres en cas d’incident.» Plus que jamais l’humain est au cœur de la performance d’entreprise. Protéger et développer ce capital est un enjeu stratégique pour les dirigeants. Les RPS, leurs causes et conséquences, la manière de les appréhender, seront au centre d’un Atelier Prévention de l’Union des Entreprises de Moselle le vendredi 12 avril, de 9 h à 12 h, dans ses locaux de l’Espace Mazelle, à Metz. La session matinale a pour but de sensibiliser les participants aux différentes formes de RPS (stress, épuisement professionnel, dépression, harcèlement…) et de donner les clés pour agir et pour prévenir, avec l’intervention d’une psychologue du travail et d’une juriste en droit social. Inscription obligatoire : juridique@ue-57.fr.