Territoires

Rives de Moselle esquisse une autre mobilité pour demain

La Communauté de communes Rives de Moselle, devenue Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) en juillet 2021, a lancé une initiative visant à transformer la mobilité quotidienne de ses habitants et à repenser la place de la voiture individuelle dans notre périmètre commun. Décryptage de cette action qui porte les fruits de déplacements alternatifs à venir.

Se rendre au travail en vélo, alternative à la voiture.
Se rendre au travail en vélo, alternative à la voiture.

À l’échelon de l’ECPI Rives de Moselle, la démarche s'est concrétisée dans le Plan de Mobilité (Simplifié) - PDMS. Élaborés sur la base d'un diagnostic prenant en compte de nombreux paramètres, trois enjeux majeurs ont émergé. D’abord, l’attractivité et le dynamisme : malgré sa position géographique stratégique entre deux métropoles dynamiques, l'accessibilité future de Rives de Moselle est mise en péril par des défis tels que les coûts énergétiques croissants, la saturation des infrastructures et les problèmes de recrutement. Second élément, l’unité territoriale et l’équité sociale. Rives de Moselle affiche des disparités géographiques, économiques et sociales, exacerbées par des barrières naturelles ou humaines. Troisième point, la transition énergétique et environnementale. Ici, la mobilité durable émerge comme un impératif pour Rives de Moselle, qui dispose désormais des leviers nécessaires pour agir.

17 actions et 3 axes

Ces enjeux ont été traduits en 17 actions concrètes regroupées en 3 axes principaux. Le premier axe vise principalement à développer les infrastructures cyclables sur le territoire afin de favoriser les déplacements à vélo et à pied. Le deuxième axe envisage la création d'un réseau de transport en commun d'ici 2027. Enfin, le troisième axe se fixe pour objectif de sensibiliser et de transformer les comportements et les réflexions en matière de déplacements au sein de notre communauté. Le document complet du PDMS est désormais disponible pour consultation pendant une période de 21 jours. Les résidents de Rives de Moselle peuvent en prendre connaissance et partager leurs commentaires et suggestions. Le PDMS est accessible directement sur le site internet de Rives de Moselle (https://www.rivesdemoselle.fr/). Quelques exemplaires papier sont également disponibles à l'accueil du siège de la CCRM à Maizières-lès-Metz (Place de la Gare, 57280 Maizières-lès-Metz) et dans chacune des 20 mairies de la communauté de communes. Plus d’informations auprès de Mathieu Commard, référent mobilités : m.commard@rivesdemoselle.fr.