Territoires

Rives de Moselle expérimente un camion benne à ordures ménagères électrique

Depuis quelques jours, la communauté de communes Rives de Moselle teste un camion benne à ordures ménagères électrique. Cette phase expérimentale s’inscrit dans le cadre du développement des mobilités alternatives sur les territoires.

Face à l'enjeu de la transition écologique et énergétique, actionner les leviers de mobilités alternatives sur les territoires. © CCRM.
Face à l'enjeu de la transition écologique et énergétique, actionner les leviers de mobilités alternatives sur les territoires. © CCRM.

Dix jours pour tester un modèle de déplacement novateur et écologique. C’est le choix fait par la communauté de communes Rives de Moselle. Sur cet espace mosellan de 20 communes et de plus de 52 000 habitants que circule depuis le 11 septembre dernier un camion benne à ordures ménagères électrique. Les équipes de la collectivité territoriale effectuent une tournée quotidienne avec le même véhicule, sur le créneau 5 h 45 - 13 h, conduit par le même chauffeur. Seuls les ripeurs tournent. La démarche s’inscrit dans le volontarisme de l’intercommunalité quant à la transition écologique et énergétique. Cette phase de test permet également de se projeter par cette expérimentation grandeur nature en termes de mobilités et de ramassage des déchets.

Des premiers retours positifs...

Le prix de ce camion électrique est de 400 000 € H.T. Vu le coût conséquent, on mesure mieux l’attitude réfléchie et pragmatique, prudente même, des élus. Il conviendra de jauger des avantages et des inconvénients de la formule et de l’opportunité - ou non - d’un tel achat. L’expérimentation aura cette utilité et le mérite de savoir quelles seraient les conséquences positives et négatives d’une migration vers la mobilité électrique. D’autres collectivités testent par ailleurs des technologies autres, toujours dans cette recherche de mobilités alternatives mues par des énergies répondant aux exigences environnementales : GNV et hydrogène. Ainsi, Rives de Moselle a choisi de prendre le temps d’une saine réflexion, n’excluant aucun autre choix. Les premiers retours quant à ce camion électrique sont plutôt encourageant. Les équipes, comme la population, semblent séduits. En tout cas, les riverains sont étonnés de ne plus entendre de bruit lors des collectes. On rappellera ces données propres à l’intercommunalité : 27 personnes mobilisées tous les jours pour la collecte des déchets, 11 camions composant la flotte de véhicules, 13 300 tonnes d’ordures ménagères, 1 500 tonnes de tri et 250 tonnes de cartons collectées en porte à porte en 2022. Il sera intéressant de connaître les suites de cette phase de test en Rives de Moselle.